La Saintélyon, c’est ce week-end. Aujourd’hui, on va revenir sur un point qui a eu tendance à générer des tensions (ce qui est complètement idiot), à savoir la nature de cette course.
On en parle comme d’un trail, comme d’un ultra, comme d’un raid, voire comme un jogging (quoique je suis assez persuadé que les personnes définissant la Saintélyon comme un banal jogging sont des imbéciles qui se la pètent et dont le complexe de supériorité n’a d’égal que leur besoin d’exister aux yeux des autres).
La Saintélyon n’est pas un trail
A priori, si l’on demande à un amateur de définir la Saintélyon, son premier réflexe sera d’en parler comme d’un trail, voire éventuellement comme d’un ultra. C’est probablement lié à sa distance et au fait qu’elle se déroule de nuit à une période où on aura tendance à se demander plusieurs fois pendant l’épreuve pourquoi on s’est inscrit à ça. Alors, un trail, la Saintélyon ? Pas tout à fait…
En effet, quand on se promène sur le site de l’épreuve, on apprend que qu’elle composée à 65% de sentiers et à 35% de bitume. Les puristes conservateurs s’arracheront les cheveux en voyant que l’on peut accepter qu’une course soit considérée comme un trail avec un tiers de bitume. Je déteste ça, mais je ne peux pas leur donner tort. De plus, si l’on se penche sur le dénivelé positif du parcours, qui sera en 2018 de 2100 mètres. On ne va pas se mentir, le parcours est très roulant.
Un tiers de bitume, peu de dénivelé, mais des conditions potentiellement éprouvantes… Alors, si la Saintélyon n’est pas un trail, de quel type d’épreuve s’agit-il ? Les organisateurs parlent d’un « raid nocturne (…), trail et course sur route à la fois ». C’est un bon compromis, me semble-t-il.
S’agit-il d’un ultra-raid ? Selon les organisateurs, oui (pas vraiment étonnant). Et cette année, c’est bien le cas (hormis pour les génies qui en parlent comme d’un simple jogging). Pourquoi cette année ? Car selon l’ITRA, un ultra commence à partir de 42km. Selon la FFA, c’est à partir de 80km. Et dans la mesure où cette année, pour les 65 ans, la distance est rallongée, quelle que soit la définition sur laquelle on s’appuie, il s’agit bien d’un ultra.
Pour résumer, on peut définir la Saintélyon comme un raid en général, et cette année comme un ultra-raid.
Lire aussi
- Quelle est la meilleure montre Garmin pour courir un 10km ?
- François d’Haene sera sur la Hardrock 100 en 2024
- Pourquoi la Saintélyon fait le buzz chaque année
- Les locaux ont tout raflé sur la SaintéLyon !
- Asics SaintéLyon : le compte-rendu officiel pour l’année 2023
- Résultat Hivernale des Templiers : victoire de Emmanuel Gault
- Thomas Cardin nous a régalé de sa belle foulée toute la nuit sur la SaintéLyon 2023
- Résultat SaintéLyon : victoire de Thomas Cardin en 5h42
- Sur quelle chaine suivre la SaintéLyon 2023 en direct à la télévision?
- Live : comment suivre la SaintéLyon en direct
Lire encore
- Comment choisir son élastique de résistance ? Comment ça marche ?
- Après avoir couru, ne négligez pas le retour au calme !
- Paris : OUI, vous pourrez courir avec un masque dès le 3 janvier
- Coronavirus : faut-il courir avec un masque ?
- L’UTMB fait fausse route
-
crédit photo : organisateur