Le marathon de Paris, c’est dans une semaine, et à partir d’aujourd’hui, tout va compter. Alors, que faire à sept jours du départ ? Nous aborderons ici les aspects logistiques, alimentaires et sportifs. Il est à noter qu’il est possible d’envisager la question avec le marathon en étape vers autre chose, et en finalité.
marathon de paris – que faire la dernière semaine avant le marathon de Paris ?
marathon de paris
D’un point de vue logistique
Quoi qu’il arrive, essayez d’anticiper un maximum de choses. Pour cela, demandez-vous ce qui peut constituer une source de stress avant l’épreuve, et voyez comment y remédier. Planifiez la récupération de votre dossard, vérifiez que vous êtes en ordre (le mail que nous avons reçu dans la semaine est assez bien fait pour ça), précommandez tout ce qui est tickets de métro pour vous rendre au départ, regardez le temps que ça prend d’y arriver pour être dans votre sas de départ tranquillement, voyez déjà quels équipements vous comptez porter, etc… Pour résumer, demandez-vous ce qui peut vous stresser, et pour chaque point, essayez de trouver une réponse.
D’un point de vue alimentaire
On arrête l’alcool, la charcuterie, la viande rouge et les sucres industriels (quelle déprime, je sais), on peut commencer une petite cure de malto, et on passe des féculents complets aux féculents blancs.
D’un point de vue stratégique
On pourra revenir dessus plus en détail, mais commencez à affiner votre stratégie de course. Sur base de votre préparation, vous avez un ordre d’idée du temps que vous souhaitez mettre. Adaptez-le à votre état de forme, et faites-vous une sorte de rétroplanning de la course pour voir quel monument doit être passé à quel moment. Il y a quelques années, sur le salon du marathon, Asics proposait des bracelets d’allure adaptés à votre sas de départ, ça peut être utile. Ou alors si vous savez le faire, vous pouvez mettre un pacer dans votre montre (perso, je pense utiliser ça).
Enfin, d’un point de vue sportif
Le gros risque est de faire la sortie de trop pour vous rassurer. Quoi qu’il advienne, les dés sont déjà jetés, votre prépara est derrière vous. Aussi, vous n’aurez rien à gagner de faire une trop longue sortie. Au contraire, vous risquez une blessure, de la fatigue, et surtout, vous courez le risque de ne pas arriver mentalement frais sur la ligne de départ. Si vous avez bien suivi votre prépa, allez-y en confiance, l’adrénaline et l’ambiance feront le reste (l’enjeu sera justement de ne pas partir trop vite). Vous pouvez faire deux sorties en endurance fondamentale de 45 minutes ce mardi (en glissant 10 minutes d’allure marathon dedans), 25 à 30 minutes ce jeudi, et ça fera bien l’affaire.
Comme le disait mon coach, il vaut mieux arriver sous-entraîné que sur-entraîné sur marathon.
Lire aussi
Lire encore
- Arrêt de la Skyrhune : elle cartonne et pourtant c’est la FIN !
- Un grand bravo à François d’Haene pour son résultat à la Pierra Menta
- Les excuses bidon des chasseurs
- Pourquoi l’EcoTrail de Paris finit par 10 km de route ?
Lire tout
- Favoris : pourquoi un parisien ne pourra jamais gagner le marathon de Paris
- Favoris : les élites du marathon de Paris ont été officialisées
- Je ne referai plus jamais le marathon de Paris
- Polémique : la barrière horaire du marathon de Paris est trop large !
- Quelle VMA faut-il avoir pour finir le marathon de Paris ?
- Spéciale dédicace au service client de A.S.O
- Quelle sont les différences entre le Marathon de Paris et l’Ecotrail de Paris ?
- Le marathon de Paris, c’est pour les grosses
- Combien de minutes peut-on gagner au marathon de Paris avec des plaques carbone ?
-
Crédit photo : organisateur