3ème Runazur Trophée des neiges
C’est déjà la troisième édition d’un challenge 100% blanc proposé par Runazur, qui a déjà du beau monde inscrit à son palmarès. Outre l’Italienne Marina Plavan qui s’est imposée sur les deux premières éditions, Laurent Beuzeboc a laissé sa trace, ainsi que Ludovic Pommeret qu’on ne présente plus depuis sa victoire incroyable sur le dernier UTMB.
Au programme : quatre épreuves de différents formats jamais trop longs sur les deux départements 05 et 06, durant la saison hivernale.
Le coup d’envoi du challenge sera donné ce dimanche 8 janvier sur le Trail Blanc historique New Balance. Cette épreuve première du nom, après 15 éditions sur Serre-Chevalier, change de décor et quitte la vallée de la Guisane pour celle de la Clarée, au départ de Névache, qui fut le théâtre de nombreuses Sky Races estivales et sert de point de départ au célèbre semi-marathon depuis des décennies. Ses 22 km pour 600m de dénivelé positif en feront une course à la fois rapide et technique.
Après cette épreuve reliftée, direction Casterino le 29 janvier, dans la vallée des Merveilles, pour un format plus court (10 km/ 250m D+), avant un retour dans le 05, sur Montgenèvre cette fois, pour la Snow Race, aussi support d’un challenge européen (Nortec Winter Trail Running Cup) qui ne manquera pas d’attirer de nombreux voisins italiens et de grandes pointures. Cette épreuve sera la plus longue des quatre, avec 26 km pour 1000m D+. Pour finir, le challenge se clôturera dans les Alpes Maritimes, à Valberg, sur le Trail des Neiges, un profil plus rapide avec ses 14 km et 410m D+. Le règlement fait en sorte de laisser aux trailers une grande liberté de choix, en n’imposant que deux épreuves obligatoires pour être classé et en proposant des profils variés et accessibles à tous.
Sur les quatre épreuves réalisables, seules les deux meilleures performances seront retenues. Les cinq meilleurs hommes et trois premières femmes se verront attribuer une dotation sous forme de bons d’achats chez les différents magasins partenaires de Runazur.