Sacha Devillaz a remporté le 31 juillet le 50 km du Monte Rosa Walser Trail, dernière étape de sa préparation. Une répétition générale satisfaisante, tant sur le point physique que matériel et ravitaillements, malgré des sensations très mauvaises suite à beaucoup de fatigue accumulée. Depuis, il a allégé son entraînement avec quelques sorties, endurance ou vitesse et des vacances tout le mois d’août afin de préparer cette échéance en douceur.
résultats et classement UTMB 2016
résultats et classement TDS 2016
La TDS est le plus gros objectif de sa saison. Comme l’an passé pour la CCC, la préparation de Sacha vise une seule course. ” Je privilégie la qualité de mes entraînements plutôt que le nombre de dossard portés. Un choix à double tranchant mais en mêlant mon statut de jeune papa et une vie professionnelle, c’est le meilleur moyen d’arriver prêt et déterminé sur la ligne de départ. Plus la distance augmente et plus je suis à l’aise. Mon choix de la TDS est la suite logique de ma progression vers l’Ultra.”
La TDS, 119 km et 7250 m de dénivelé positif, traverse, entre Courmayeur et Chamonix, les sentiers de Grande Randonnée du Pays du Mont-Blanc, Vallée d’Aoste, Haute Tarentaise et Beaufortain. De nombreux passages sont situés au dessus de 2500 m d’altitude. “La première partie jusqu’à Bourg-Saint-Maurice ne me plaît pas spécialement, beaucoup de gros sentiers roulants, il ne faudra pas pour autant s’endormir. De la fraîcheur sera primordiale sur la longue montée vers le Passeur de Pralognan, là où la course démarrera réellement, Un tracé et un paysage plus sauvages, plus montagnards qui me conviendront pleinement.”
Sacha depuis trois semaines, voit les banderoles de l’UTMB sur les lampadaires, les tentes de ravitaillement se monter, des gens qui le croisent dans les rues de Chamonix et l’encouragent. ” Je gère complètement cette situation de courir à domicile et en fait une force. J’aurai une multitude de proches, d’amis, famille, au bord du sentier pour m’encourager. Seul bémol, comme la course se déroule en milieu de semaine, ma compagne et mon fils ne seront pas là mais je penserai fort à eux. La concurrence sera présente, j’ai vraiment très hâte d’y être.”