Aprés l’article trail et vélo éliptique, je vais vous parler de l’intérêt du stepper dans l’entraînement du trailer. Il existe plusieurs types de stepper, les machines imposantes que l’on retrouve dans les salles de sport et qui sont trés intéressantes car on peut régler la résistance et le rythme. On trouve aussi des petits stepper pas trés chers et qui se rangent facilement dans votre maison car ils prennent peu de place. Le stepper est un outil idéal pour les traileurs qui ne possédent pas de côtes ou d’escaliers aux alentours.
Stepper et travail musculaire :
Les séances sur stepper peuvent permettre de développer l’endurance de force et la puissance musculaire.
Pour améliorer la puissance il faudra utiliser une résistance importante, et travailler d’une maniére rapide sur un laps de temps assez court. A l’inverse pour développer l’endurance de force, une résistance plus faible est nécessaire car les séries seront plus longues au minimum 3′ jusqu’à 20′ pour des experts. Pour éviter tout risque de déchirures et de tendinites, il est important de ne pas dépasser une heure de séance, et de terminer par du stretching.
Stepper et travail cardio-vasculaire:
Le stepper peut être aussi utilisé comme les vélos, tapis pour un travail cardio-vasculaire. Pour cela je vous conseille de programmer une séance de factionné type 45’/30′ en répétant cet enchainements 5 à 6 fois, et réaliser 2 à 3 séries.
De plus sur les machines de salle de sport, on peut surveiller son rythme cardiaque, ce qui peut être trés intéressant pour apprendre à travailler les montées sans faire exploser son cardio et se mettre dans le rouge.
Malgré les bienfaits de l’entraînement sur stepper, il ne faut pas négliger la partie principale de l’entraînement en trail. Ce type de cycle de travail doit rester secondaire et être utilisé l’hiver pour varier les séances.
N’oublions pas que pour progresser il faut s’entraîner de maniére variée et progressive !