Ligue Ultra : un nouveau championnat de trail avec une finale à Tahiti
Ligue Ultra – Depuis cette année, c’est un peu la foire à la saucisse en ce qui concerne les championnats de trail. Entre les UTMB World Series qui sont à 140 sur la bande de gauche, les petits (et moins petits) qui s’arrêtent parce qu’ils sont trop vertueux pour vouloir évoluer (double lol), le championnat anti UTMB qui ne ressemble à rien (dont, finalement, le seul point commun est de se dire contre l’UTMB, d’où le petit surnom) et le GTWS qui continue son petit bonhomme de chemin dans l’univers du skyrunning, on aurait pu s’y perdre un peu.
Ligue Ultra
Et ce n’est pas encore tout à fait terminé, puisqu’en 2024, un nouveau championnat de trail voit le jour. Ça s’appelle la Ligue Ultra ; elle contiendra 4 épreuves, dont la participation ouvrira à la possibilité de participer à la Ligue Ultra Finals qui se déroulera à Tahiti, plus précisément à Moorea.
Parmi les épreuves qualificatives, nous auront le Trail de Haute Provence, le Tiger Balm Ultra 01, et deux autres épreuves qui seront encore à définir. Ce que nous savons, c’est que ceux qui finiront les quatre manches seront en capacité de participer à la finale, qui se déroulera sur le Tahiti Moorea Ultra Trail (ne cherchez pas grand-chose, il n’existe pas encore).
Ceux qui finiront sur le podium scratch se verront offrir un dossard et le vol pour la finale ; en parallèle à cela, pour la première édition, la ligue fera des tirages au sort qui offriront la même chose aux participants (100 billets + ultra).
Canal +
Ce qui est intéressant, c’est que la ligue a signé un contrat avec Canal +, qui diffusera les épreuves (ça devrait ressembler au partenariat entre l’Equipe et l’UTMB).
Empreinte carbone d’une finale au bout du monde en avion
Il est indéniable que l’organisation d’une finale de trail à Tahiti soulève des préoccupations légitimes quant à son impact sur l’empreinte carbone et l’environnement. En effet, le voyage vers une destination aussi lointaine ne peut être ignoré en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Même si certains pourraient argumenter que la compétition se déroule principalement en France, il est crucial de reconnaître que le déplacement vers une île située à des milliers de kilomètres de distance ne peut être qualifié de négligeable sur le plan environnemental. Promouvoir un tel événement pourrait être perçu comme un encouragement à des pratiques néfastes pour la planète.
Le trail doit être ecolo ou ne pas être
Par conséquent, il est impératif de ne pas minimiser les préoccupations environnementales liées à ce choix de localisation pour la finale du championnat de trail. Même si la phase de qualification se déroule principalement en France, le fait de conclure la compétition à Tahiti soulève des questions sur la cohérence environnementale de l’événement dans son ensemble. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la proximité géographique des qualifications, il est nécessaire d’évaluer l’impact global de l’ensemble du processus de compétition sur l’environnement.
Lire aussi
- Esprit trail : marre des esprits snob et étriqués qui prônent l’ultra élitisme de notre discipline
- Prendre l’avion pour faire la Diagonale des Fous, c’est MAL!
- Quelle est l’empreinte carbone d’une journée au ski ?
Lire encore
Lire tout
- Les gens qui font du trail ont-il un caractère plus endurci ?
- 🐕 🐕 Wouaf wouaf : le produit miracle pour vos pieds, RANDOPATT 🐕 🐕
- Vidéo : le gagnant du trail se vautre dans l’eau…
- En trail, on est nul si on est bon qu’en montées
- Flamme olympique : qui sera l’Élu ?
- 7 jours avant le marathon de Paris, c’est le moment d’arrêter l’alcool !
- Kilian Jornet reviendra-t-il courir en Europe après son barouf ?
- Favoris : pourquoi un parisien ne pourra jamais gagner le marathon de Paris
- La Garmin Enduro 2 n’est PAS pour les obsédés des chronos
- A 22 ans, il fait le malin et appelle finalement les secours pour sauver ses fesses !