Dopage technologique chez Nike : les prototypes interdits
Quand Kipchoge a battu son record sur marathon pendant ce qui ressemblait à un coup de pub géant de la part de Nike, toute une controverse s’en est suivie sur la question de la chaussure. On avait d’un côté ceux qui criaient au dopage technologique systématique. Et d’un autre côté, des imbéciles heureux qui répétaient à la cantonade que la chaussure n’avait aucune importance.
Dès lors, World Athletics a pris la décision d’interdire l’usage de tous les prototypes de chaussure en compétition.
Dans un communiqué, l’instance a indiqué que « à partir du 30 avril 2020, toute chaussure doit être disponible à l’achat par tout athlète sur le marché pendant une période de quatre mois, avant de pouvoir être utilisée en compétition ». C’est plutôt clair, et c’est déjà une bonne nouvelle.
Les caractéristiques des chaussures (notamment la taille de la semelle, le nombre de plaques rajoutées dedans) seront examinées avant qu’elles ne soient validées pour la compétition.
On va dire que c’est plutôt un bon début, mais ça ne résout pas encore tout. En effet, a priori, si cela empêcherait le port des Alphafly (celles utilisées par Kipchoge lors de son sub 2h), ça n’empêcherait pas le port des Vaporfly Next%, qui a permis à plusieurs athlètes de littéralement exploser leurs records (c’était d’ailleurs intéressant de voir à quel point les pros étaient plus lucides et plus intelligents que les amateurs). On a notamment en tête la kényane Brigid Kosgei, qui a réussi, avec ces chaussures, à battre le record de Paula Radcliffe sur marathon.
Il y a donc fort à parier que beaucoup d’athlètes porteront les Next% aux JO de Tokyo (du moins sur le marathon). On risque bien de se retrouver avec des temps assez dingues, qui risquent de ne ressembler à rien (un peu à l’image des records qui étaient tombés les uns après les autres en natation il y a quelques années de cela).
Donc pour résumer, on peut s’attendre à ce que des records continuent de tomber, mais ce sera plus au niveau personnel (les athlètes progresseront tous, mais de manière plus individuelle).
En revanche, que quelqu’un descende sous les 2h00 sans des chaussures rebondissantes sur marathon (et en compétition officielle), a priori, ce n’est pas encore prêt d’arriver.
Lire aussi
- Jeux Olympiques : les Vaporfly Next% vont tout pulvériser !
- Nike Air Zoom AlphaFly Next% : le fameux carbone
- Chaussure Nike Air Zoom AlphaFly Next% : pour 300 euros, on a quoi exactement ?