Nous avions mis beaucoup d’espoir sur la saison 2021 de notre petit prince du Jura, le triple vainqueur de l’UTMB Xavier Thevenard. L’hiver avait été très studieux et il alignait des séances de forçenat nous laissant admiratif. Xavier Thevenard avait annoncé avoir deux gros objectifs le Lavaredo Ultra Trail et l’UTMB, tout cela en concordance avec ses principes de vie, c’est-à-dire limiter au maximum les déplacements pour minimiser son empreinte carbone
Nous l’avions placé comme favori lors de cette édition du Lavaredo Ultra trail et malheureusement il a du mettre le clignotant après seulement 33 km. Il a reconnu avoir de gros problèmes respiratoires, comme des sensations d’asthme dès le début de l’épreuve. Des problèmes respiratoires en ces temps de tension sanitaire ont vite laissé place à une suspicion de covid 19.
L’inquiétude s’est révélée vraie et Xavier Thévenard l’a lui-même reconnu, il avait été touché par cette saloperie de virus.
Il est vrai que les réactions des uns et des autres vis-à-vis du virus sont assez hétérogènes, mais il semble que si des problèmes respiratoires sont présents, on ne soit pas devant une forme bénigne de ce virus. Le Lavaredo Ultra Trail a eu lieu vers la fin juin, l’UTMB lui aura lieu fin aout, soit seulement 2 mois, est ce que ce délai sera suffisant pour que Xavier Thevenard soit totalement rétabli ? Ou en tout cas suffisamment rétabli pour jouer les premiers rôles et surtout viser une quatrième victoire sur l’UTMB, devenant ainsi le premier à cumuler 4 titres.
Personnellement j’étais très sceptique, et l’absence de communication de Xavier Thévenard à ce moment ne faisait que me conforter dans cette impression.
Et quelle ne fut pas notre surprise de voir sur les réseaux sociaux un post de Xavier Thévenard indiquant UTMB J – 30 rien de tel qu’une petite mise au point en courant ! Et avec des photos d’une sortie vélo de 170 km comme un clin d’œil à l’UTMB !
Alors tant mieux Xavier Thevenard semble totalement remis et vu son enthousiasme on peut parier qu’il ira à l’UTMB pour jouer les premiers rôles, on s’en réjouit.
Vivement la fin du mois d’Aout ça va être chouette de voir ce combat des chefs entre François D’HAENE et Xavier THEVENARD, tous les deux en quête d’un 4ieme laurier sur cette course.
Lire aussi
- DROIT DE RÉPONSE : trail international at gmél d o t co m
- Blessure : Kilian Jornet “ça fait dix jours que je ne peux pas courir”
- Xavier Thevenard : le petit prince du trail rentre dans l’histoire en remportant son troisième UTMB
- Ca fait longtemps que Xavier Thevenard n’a pas gagné l’UTMB, on l’attend au tournant !
- Raquettes : le triple champion du monde Stéphane Ricard remettra son titre en jeu le 5 janvier en Italie
- Le traileur Ricard veut tripler !