On entend de plus en plus de personnes se déclarant vegan, ils prônent une rupture totale avec le monde animal, refusant évidemment de se nourrir de viande animale et refusant tout acte d’achat en relation avec un animal ( forcément on pense à la fourrure, au bâton de rouge à lèvre etc. etc.)
Ils sont à vrai dire peu nombreux mais jouissent d’une aura impressionnante. Le problème, comme avec toute forme de propagande, est que ce courant de pensée est très restrictif.
Les vegan clament haut et fort qu’ils nous sauveront de la famine, alors que la vraie famine, celle par manque de ressource, est totalement éradiquée et que malheureusement celle qui peut subsister n’est que politique, c’est-à-dire qu’on décide pour certains de les affamer.
Les vegans veulent sauver les animaux, les rendant ainsi à l’état sauvage et non domestique.
Nous vivons avec les animaux depuis des millénaires, certes tout n’est pas parfait mais nous arrivons tout de même à vivre ensemble, la condition animale progresse et s’améliore… alors nous devrions tout abandonner pour une question de principe ? et retourner au monde du règne animal ? qui lui en terme de cruauté est un bel exemple de ce qu’on ne veut plus dans nos sociétés actuelles.
Quid de l’agriculture si on doit se passer des animaux et notamment du fumier animal ?
Le veganisme doit aussi sauver notre santé !
Se passer de la nourriture animale et des produits animaux devraient nous sauver pourtant il est indispensable pour tout vegan de se supplémenter en vitamine B12, sous risque d’y prendre la santé, ce qui est un non sens incroyable.
Nous pourrions continuer ainsi à prendre les arguments un par un et essayer de comprendre et nous arriverons assez facilement à montrer l’absurdité de certains dires, même si certaines positions sont compréhensibles et tout à leur honneur.
Le veganisme ne va pas nous sauver !
De par ses principes rigoristes, il veut nous entrainer dans un monde inadapté à notre évolution humaine de plusieurs millénaires !
On se doit d’avoir une vie plus simple, privilégier l’agriculture bio, favoriser l’achat de nourriture en circuit court, s’interdire l’alimentation industrielle et respecter énormément les animaux.