Et si on interdisait les bâtons sur l’UTMB ? C’est une question qui pourrait avoir tout son sens dans la mesure où des espèces de gros abru*** s’amusent à dire, non sans un énorme snobisme, que c’est une course trop facile.
Sauf que ces mêmes gros malins sont les mêmes qui ne sont pas fichus de faire cette distance. Et pour ceux qui seraient capables de le faire, je suis prêt à parier que c’est bien le genre à tout faire avec des bâtons. Mais si, vous savez, les mecs qui arrivent sur un 20km en campagne équipés comme s’ils allaient faire la Hardrock !
Quelles sont les excuses ? Le fait que c’est roulant essentiellement. Alors oui, on ne va pas se mentir, l’UTMB n’est pas la course la plus technique, ni la plus difficile du monde (pour ceux qui ont fait les deux, il paraîtrait même que la TDS est plus dure). Cependant, une fois qu’on a dit ça, il y a une quantité de paramètres à gérer qui la rendent extraordinairement difficile. La gestion du sommeil en premier lieu (de surcroît pour ceux qui feront deux nuits blanches). Et même si c’est roulant, ça reste 170km pour plus de 10 000 mètres de dénivelé positif. Même si ça peut vous paraître la norme, n’oubliez pas que moins de 2% des gens vivant sur Terre sont capables de faire un marathon. Alors en faire plus de quatre consécutifs…
bâtons de trail utmb
Donc, puisque l’UTMB est beaucoup trop facile, je propose qu’on y interdise les bâtons. Ou au moins pour les précieux qui se la pètent en disant ça sur les réseaux. Mais bon, faut pas rêver, entre leur grande bouche et leurs petits bras, il y a un tel gap qu’ils ne lâcheront jamais leurs petits bâtons de fragiles.
De plus, quand on voit à quel point les gens qui utilisent des bâtons se comportent comme des sangliers… C’est simple, sur sentiers de l’UTMB, parfois on passe par des endroits protégés où il est demandé de ranger ses bâtons. Alors soit ils ne savent pas lire, et ils sont imbéciles, soit ils savent très bien lire, et ils sont très imbéciles.
Enfin, il paraîtrait (du moins, c’est ce que j’ai lu à plusieurs reprises il y a quelques années) qu’utiliser des bâtons, c’est tricher. Vous imaginez pas que quelqu’un s’amuserait à crier ça partout sur les réseaux pour ensuite en utiliser!
Règlement sur les bâtons pendant l’UTMB
Lire aussi
- Tactique de course : Kilian Jornet aurait pu remporter l’UTMB 2017
- Kilian Jornet utilise des bâtons de trail
Lire encore
- Sur quels trails et les bâtons sont interdits ?
- Comment choisir vos bâtons de trail ?
- Bâtons de trail : quelle taille choisir ?
- bâtons de trail utmb
Lire tout
- L’UTMB sera-t-il annulé cette année ?
- bâtons de trail utmb