Ce week-end avaient lieu les 10km de Valence, une course assez réputée pour sa rapidité et donc pour y faire un bon chrono. C’est à se demander si un épisode de Walking Dead n’avait pas lieu le jour de la course, vu la boucherie que ça a été.
Tout a commencé par une énorme chute qui a eu lieu dès le début de la course. La française Alice Finot (finaliste mondiale au 3000m steeple l’été dernier et qui a été prise dans cette chute), a ainsi déclaré que
ça tombait, ça tombait, ça tombait (…) Merci à Dieu, ça va ! Mais j’ai vu plein de filles brûlées comme après une chute à vélo, elles ont été écrasées au sol. Par chance, je n’ai pas été en contact avec le béton, j’étais entremêlée
Comment expliquer cela ? Il y avait plus de 12 000 participants (dont beaucoup de coureurs élites), répartis en sas selon leur vitesse. Jusqu’à ici, rien d’anormal. Le problème, c’est qu’il y a eu une erreur au niveau de l’organisation, en ce sens que le sas des amateurs a été ouvert trop tôt (les élites n’étaient pas encore parties). Et alors que la sécurité a tenté de juguler tout ça, ça a fini par exploser. Quand on voit les images, on se dit que c’est un miracle qu’il n’y aie pas eu plus de blessés graves.
Pour l’aspect sportif, c’est le kényan Weldon Kipkirui Lanfat qui s’impose en 26’54. Notons le super chrono de Jimmy Gressier, qui bat son record d’une seconde et finit en 27’40.
Lire aussi
- Transgrancanaria : la première vraie course de l’année
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Quelles sont les élites qui vont faire l’UTMB 2023 ?
- 4 conseils pour courir la nuit
- 19:01:32 : pour François d’Haene “les chronos sur l’UTMB peuvent être améliorés”
- Prédiction de chrono : combien de temps allez-vous mettre sur l’UTMB ?
- Kilian Jornet peut faire 29’30 sur 10km