Les trails : enfin un peu de retour à la normale !
Ce week end va débuter le GTWS !
Enfin, serait-on tentés de dire. Habituellement, ça commence avec Zegama Aizkorri (qui est chasse gardée de Kilian Jornet depuis des années), mais pas cette fois. Ce sera avec l’Olla de Nuria en Espagne, un semi marathon qui a 1940 mètres de dénivelé positif (oui, c’est pas mal). Le record de Kilian Jornet sur cette épreuve (2h14) sur ce circuit sauvage tombera-t-il ? A voir… D’un côté, c’est une reprise, d’un autre côté, ils seront remonté comme des baraques à frite.
Ce ne sera bien sûr qu’une mise en bouche avant un des gros morceaux du championnat qui aura lieu le 4 juillet (une semaine plus tard que prévu) avec le Marathon du Mont Blanc. Celui-ci est un peu plus piégeux, puisque (en gros) le premier semi est plutôt roulant et il faut aller vite, puis on enchaîne deux grosses montées pour parvenir à la ligne d’arrivée.
Direction ensuite l’Italie pour la Dolomyths Run en juillet, la légendaire Sierre Zinal en août (le 7 pour les élites, du 4 au 12 pour les autres) avec, on l’espère, un affrontement entre Jornet et Walmsley. Rendez-vous ensuite dans la deuxième quinzaine d’août sur le Pikes Peak Marathon (où on espère voir Kilian Jornet battre enfin ce record vieux de trente ans), et enfin en Ecosse en septembre à l’occasion de la Ring of Steall. La grande finale réunira les 11 meilleurs athlètes qui s’affrontement en Patagonie pour le K42 Adventure Marathon.
Et nos frenchies ?
Si Jornet et Walmsley participent, il y a malheureusement fort à parier pour qu’ils ne partagent pas énormément de miettes du gâteau. On pourra compter sur notre Thibaut Baronian national, très à l’aise sur du court et en skyrunning. Il aura cependant fort à faire face à Przedwojewski, Magnini (qui avait explosé au grand public au dernier marathon du Mont Blanc) et Rémi Bonnet, voire Angermund Vik.
Du côté des femmes, Maude Mathys risque d’écraser la concurrence. Elle aura bien face à elle Juith Wyder et Rachel Drake, mais on pense surtout à Blandine Lhirondel, qui avait fini troisième au GTWC en 2020.
On sait que les français vont surtout avoir tendance à performer sur ultra et moins sur du court (D’Haene, Thévenard, Pommeret, Curmer, pour ne citer qu’eux vont surtout exceller sur du très long). On se réjouit cependant de revoir Thibaut, qui fait clairement partie de nos chouchous assumés.
Lire aussi
- UTMB 2018 : Kilian Jornet de retour après sa blessure est favori ?
- Xavier Thevenard fait le malin… (avec ses baskets)
- Trail : il n’y aura pas de retour à la normalité…
- Cela fait trois mois que le trail a repris normalement en Italie
- Coronavirus : quand même des trails maintenus normalement!
Lire encore
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Nike Pegasus Trail 3 : le chaussure de trail BELLE et PERFORMANTE !
- Le coup de grâce pour l’Everest
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?