Il semblerait que dans le trail, on se retrouve avec une redistribution des cartes au niveau des palmarès par équipe.
En effet, alors qu’il y a quelques années, Salomon connaissait une hégémonie assez impressionnante, l’année 2023 (même s’il y avait déjà des prémisses en 2022) a été assez neuve.
Examinons quatre trails qui constituent le Grand chelem calendaire, à savoir la Western States, la Hardrock 100, l’UTMB, et la Diagonale des Fous et regardons objectivement comment s’en sont sorties les team trail en 2023.
Les meilleurs team trail : Adidas, Compressport, Hoka, the North Face
Sur la Western States, le podium scratch est constitué de Tom Evans, qui est de chez Adidas, de Tyler Green, qui est de chez Nike, et d’Anthony Costales.
Sur la Hardrock 100, on retrouve Aurélien Dunand-Pallaz, qui est chez Compressport, Benat Marmissolle (sans team, et précédemment chez Asics), et Ledo (qui est chez Vibram, si je ne dis pas de bétise).
Sur l’UTMB, le podium est constitué de Jim Walmsley, qui est chez Hoka; on trouve ensuite Zach Miller et Germain Grangier, tous deux chez North Face.
Enfin, sur la Diagonale, on retrouve de nouveau Aurélien Dunand-Pallaz et Germain Grangier, suivis par JP Tschumi, qui vient de chez Hoka.
Aussi, si nous parlions de cartes rebattues, c’est que désormais, les meilleures équipes sont Hoka, North Face, Compressport, avec Adidas (qui a été très bon sur les courses de l’UTMB) et ON qui se montent une sacrée équipe.
Est-ce que François d’Haene (sur le chemin du retour) et Courtney Dauwalter (Dieu) ne sont que les arbres qui cachent la forêt ?
L’hégémonie du team trail Salomon : c’est terminé
Salomon semble être un peu en difficulté en termes de résultats et verra nécessairement d’un bon œil le retour de blessure de François d’Haene. Est-ce que ça suffira à enrayer la dynamique ?
Partiellement en tout cas, car je me demande si finalement, la plus grosse perte subie par Salomon n’est pas celle de Jean-Michel Faure-Vincent.
Salomon bataille pour maintenir son rang sur les sentiers mais se distingue sur route
Il est intéressant de noter que la vraie pépite que la marque pourrait détenir n’est peut-être pas celle que l’on attendrait.
En effet, le récent exploit d’Anaïs Quemener sur route, athlète Salomon, avec un marathon impressionnant à Séville, vient questionner les stratégies et les dynamiques de Salomon. Alors que la marque se distingue surtout dans l’univers du trail, voir émerger une athlète talentueuse sur route comme Anaïs Quemener soulève des interrogations intéressantes. Sa performance, bien que n’ayant pas permis la qualification olympique, démontre un potentiel remarquable.
Dans un monde où les enjeux sportifs et marketing se croisent, où les équipes se recomposent et où les performances redéfinissent les standards, la véritable force d’une marque réside parfois dans sa capacité à se réinventer, à explorer de nouveaux horizons.
Des informations générales sur le trail ici et sur Anais.
Lire aussi
- Ça c’est mon CHAT qui me regarde dans ma tenue Compressport !
- team trail
- Test du maillot manches longues Compressport Winter Trail Postural
- Le sac à eau Compressport UltRun S est en promotion pendant les running weeks
Encore
- Black Friday : trois hauts techniques pour faire du trail en hiver
- La fin de nuit à la Saintélyon, une horreur
- Le collant Compressport Winter Trail Under Control : un beau cadeau à Noël
Tout, tout, tour vous saurez tout
- Entrainement trek rose : spéciale débutantes pour un beau défi !
- team trail
- Quelle sont les différences entre le Marathon de Paris et l’Ecotrail de Paris ?
- Les 3 seules choses à savoir quand on fait du trail !
- Peut-on utiliser ses chaussures de trail sur la route sans danger ?
- Les chaussures de trail Mizuno Mujin 9 sont en promotion sur i-run
- Une séance type de renforcement musculaire pour le trail !
- A quelle heure faut-il aller courir ?
- La chaussure de trail Asics Trail Scout 3 va vous faire courir et faire mentir notre Président
- En quoi la Forerunner 165 est bien pour le trail ?
- team trail
- La chaise, ce n’est pas la panacée
-
crédit photo : ma poule Albi qui s’en tamponne de ce que vous pensez de uTrail ou de moi.