Le trail c’est naturel, non ? Donc, “courir naturel” (l’autre nom du minimalisme) semble logique, vous ne croyez pas ?
La pratique du trail suppose des qualités de souplesse, de proprioception et de rapidité de réaction.
Il est possible de travailler et de développer chacune de ces qualités spécifiquement ou groupées, le plateau de Freeman, par exemple, que nous vous avons présenté récemment est l’exemple type d’outil efficace, simple et pratique pour ce faire. Mais à quoi bon devenir souple, équilibré en permanence, rapide dans son salon si ensuite, en course, on n’autorise pas ces qualités à s’exprimer en les contraignant dans des chaussures trop rigides et/ou trop épaisses donc sans aucune capacité de communiquer le feedback environnemental nécessaire ?
Le pied est bourré de micro-récepteurs qui informe en permanence le cerveau de ce qui se passe au niveau du sol, lui permettant ainsi de réagir intelligemment à toute situation d’urgence.
Un pied qui part en devers, si la réaction est trop lente, l’entorse n’est pas loin. Il est donc fondamental que le pied puisse communiquer autant d’informations que possible à notre tour de contrôle, ainsi plus une semelle sera épaisse, moins bonne sera cette transmission d’informations.
Mais ce n’est pas tout. Si le cerveau donne des ordres pour contrer une situation d’urgence, encore faut-il que le pied puisse réagir naturellement en mettant en oeuvre tous ses degrés de liberté. Autant dire que s’il est contraint dans une chaussure au mesh rigide ou à la semelle de bois, incapable de faire autre chose qu’un vague pliage transversal à la limite du talon, eh bien, le résultat ne sera pas celui escompté, clairement.
D’aucuns mettront en avant la nécessaire protection de la plante face aux aspérités du sol. Mais c’est un faux problème car le pied est la première pièce du formidable amortisseur naturel que nous possédons en nous. S’il a, bien sûr, besoin d’un petit peu de protection (le barefoot en trail, comment dire ? …), point trop n’en faut.
Aussi, la chaussure idéale qui rend la course naturelle et efficace doit-elle être la plus souple possible, avec une semelle capable de se plier dans toutes les directions et pas trop épaisse pour ne pas perturber la chaîne de transmission des informations. Il n’y a plus qu’à la trouver en rayon dans votre magasin physique ou virtuel favori.
Lire aussi
- trail minimalisme
- La meilleure chaussure de trail ultra-minimaliste
- Transition minimaliste : prenez le temps !
- L’amorti, source de blessures
- Buzz : les semelles Nakefit pourraient relancer la mode du minimalisme
Lire encore
- Etude : courir rend plus intelligent !
- François d’Haene : aussi classe que talentueux !
- Test des chaussures SCARPA Ribelle Run Kalibra HT : la performance et le style
- Résultat Chartreuse Backyard : victoire de Liess Makhlouf
- UTMB : il faut avoir fait Polytechnique pour comprendre le système de qualification
- Quel renforcement musculaire faut-il faire pour préparer un trail long?
- Le péri training : la « période autour de l’entrainement »
- Exemple d’une séance de renforcement musculaire pour le travail de côtes
- Comment faire un bon circuit training pour le trail
- Que faire pour ne plus avoir peur en descente?
- Passez à l’entrainement polarisé et arrêtez le fractionné
- Entrainement : comment passer de 10 à 30 km en trail
-
crédit photo : creative commons