Top 10 des produits à avoir pour courir en hiver
Equipement trail pour l’hiver…
L’hiver arrive à grandes enjambées, et le confinement a généré quelques vocations en trail (il aura au moins permis ça). Aussi, pour toute une génération de débutants, ça va être le premier hiver en trail. Si on ne s’y prépare pas, ça peut vite virer au cauchemar. Que faut-il avoir pour passer l’hiver tranquillement et ne pas se dégoûter de la pratique du trail ?
1. Sous couches techniques
Sous couches thermique : Adaptées à la saison, elles seront un excellent allié pour vous aider à garder votre chaleur au mieux, à absorber votre transpiration et surtout (du moins pour les hommes), elles vous éviteront de vous irriter les tétons pour le haut et le sac à noix pour le bas.
2. Chaussettes adaptées
Chaussettes de trail : Quand on fait du trail, il vaut mieux avoir des chaussettes spéciales pour la discipline. On ne le sait peut-être pas toujours, mais les chaussettes de running et de trail ne sont pas tout à fait les mêmes. A la limite pour du court, vous pouvez faire du trail avec des chaussettes de running, mais au-delà de 10km, je ne le vous conseille pas du tout. Les chaussettes de trail sont un peu plus épaisses, ce qui sera mieux pour la chaleur et pour les frottements.
3. Chaussures adaptées
Chaussures de trail : L’idée ne sera pas de vous dire d’avoir des chaussures de trail. A priori, si vous lisez cet article, vous n’irez pas en forêt ou en montagne en AlphaFly (enfin, vous faites ce que vous voulez). En revanche, certaines marques de chaussures sont plus adaptées à des saisons qu’à d’autres. En automne et en hiver, mieux vaut aller sur des modèles « lourds », type Scott, Salomon ou Hoka et laisser des modèles plus légers (type Brooks, Asics ou Nike) pour l’été.
4. Short spécial trail (plus de poches)
Un short de trail présentera l’avantage d’avoir un peu plus de poches et aura souvent un cuissard intégré qui sera adapté à votre taille de manière optimale. De plus, ils sont souvent plus épais, ce qui ne vous fera pas de mal en hiver.
Vous pouvez aussi vous orienter vers un collant technique.
5. Haut adapté à la saison
Haut de trail manches longues : Quand vous achetez en ligne ou que vous allez en magasin, ne regardez pas selon l’esthétique de l’habit, mais plutôt selon sa saisonnalité (temps secs, temps humide, temps chaud, temps froid, pluvieux…) ; sans ce petit effort, vos sorties longues seront comme un long chemin de croix et vous dépenserez une énergie folle à lutter contre votre refroidissement.
6. Coupe-vent
Coupe-vent pour le trail : J’insiste bien sur le terme de coupe-vent ; à sortir par temps secs, mais dès qu’il y a un peu de vent, il vous permettra de ne pas vous refroidir bêtement. En magasin, faites bien la différence (souvent, les coupe vents n’ont pas de capuche).
7. Imperméable
Imperméable pour le trail : Alors, en hiver, s’il y a un vêtement sur lequel vous ne devez pas regarder à la dépense (en plus des chaussures), c’est bien le kway. Car il sera votre meilleur allié mais, si pas cher, il pourra être votre pire ennemi. Même chez Decathlon, c’est au moins 70 euros, donc oui c’est cher. Mais faites une fois un trail avec un kway de mauvaise qualité, vous en reviendrez vite (pour avoir fait la Saintélyon 2018 avec un mauvais kway, je peux vous dire que j’ai retenu la leçon).
8. Frontale
Lampe frontale pour le trail : Votre meilleur allié pour voir et être vus. Il faut absolument en avoir une. Trois modèles existent, chacun se vaut, il suffit de prendre ce qui vous convient le mieux. Soit en bandeau autour de la tête, soit le modèle au niveau de la poitrine, soit en ceinture.
9. Bonnet/Gants
Bonnets et gants pour le trail : Le but ici est de sensibiliser au fait que le plus important est de couvrir vos extrémités. SI vous saviez à quel point une tête découverte peut constituer une déperdition de chaleur, vous seriez surpris.
10. Sac adapté à la distance
Sac de trail : ça peut sembler trivial, mais on voit beaucoup de personnes qui courent avec un sac de 10L et plus de 2L d’eau sur eux pour une sortie de 10km… Je peux comprendre que ça rassure, mais ça ne sert à rien ! Un gilet d’hydratation de 2,5 à 5L fait largement l’affaire jusqu’à 20km…
Lire aussi
- Courir en hiver
- Faire du trail en plein hiver sans tomber malade… c’est possible !
- Trail : comment s’entrainer et s’habiller en hiver ?
- Kilian Jornet est-il trop vieux ?
- Le top 5 des chaussures de trail en hiver
- Neige et hiver : Conseils pour courir un trail blanc !