Astuce contre les frottements en trail : comment protéger ses tétons
astuce trail – Tout homme qui a connu cette sensation absolument douloureuse risque de serrer les dents à la lecture de cet article. Je ne dis pas homme par machisme, ou autre, mais plus simplement car le problème dont on va parler ici concerne essentiellement les hommes et plus rarement les femmes (les soutiens-gorges et brassières étant un peu prévues pour prévenir ce genre de soucis). Je parle ici des tétons qui irritent, qui piquent, et qui finissent par saigner.
Comme je le disais, tous ceux à qui c’est déjà arrivé pourront vous en parler avec une minutie extraordinaire. D’ailleurs, dans pas mal d’articles sur le net à ce sujet, on retrouve souvent la même photo d’un pauvre coureur avec un tshirt blanc et deux gros points rouges au niveau des tétons. Rien que d’y penser, j’ai les orteils qui se rétractent…
La douleur aux tétons quand on court ne doit pas être une fatalité
Cette douleur ne doit pas être une fatalité !! Et pour cause, devoir arrêter de courir car on a des fissures aux tétons, ça le fait pas trop… Comment faire pour que ça ne soit plus qu’un vulgaire mauvais souvenir ?
astuce trail
1- Choisir le bon équipement
C’est souvent quelque chose qu’on a au début de notre histoire avec la course à pied. Quand on n’est pas encore totalement bien équipé. Pour éviter les irritations, commencez par bannir le tshirt en coton quand vous courez. Il est souvent trop ample, s’alourdit avec la sueur et décuplera la sensation de frottement. Les tshirt techniques (et les maillot près du corps en plus sont encore mieux si vous faites une sortie longue).
2- Mettre de la crème anti frottement
C’est quelque chose qu’on retrouve souvent, qui peut rendre notamment de bons services sur un ultra pour un soulagement rapide. Cette crème une bonne solution, mais uniquement sur du court terme (en général, après une à deux heures, ça ne fait plus d’effets). Il vaut mieux avoir un tube avec soi sur un ultra que de courir systématiquement avec. Et par contre, n’allez pas mettre la blinde d’oseille dans les pommades dites prévues à cet effet ; de l’homéoplasmine ou de la vaseline suffiront totalement, largement et amplement !
3- Utiliser du sparadrap
ça peut être assez efficace (en espérant que vous n’êtes pas trop poilus au niveau des pectoraux, sinon ça peut légèrement piquer). Il faut juste veiller à en prendre de bonne qualité pour qu’il continue de coller malgré la sueur.
4- Se protéger avec du vernis à ongle
Alors oui, vous avez bien lu… En faisant des recherches, je suis tombé sur cette astuce, et je dois bien vous avouer que j’étais assez surpris de ça. En continuant de chercher si c’était pertinent, je me suis aperçu que des dizaines de personnes utilisaient cette méthode. Visiblement, c’est très efficace. En revanche, va expliquer à ta femme pourquoi elle t’a chopé dans la salle de bain à te peinturlurer les nénés avec son vernis couleur hibiscus…
5- Coller des pansements anti ampoules ou cors au pied
Pareil, je n’avais pas spécialement pensé à l’utilité de ces pansements, mais en soi, c’est assez logique, puisque c’est prévu pour atténuer les frottements et empêcher les blessures. Faut juste voir si ça tient bien (mais c’est comme les sparadraps, c’est sûrement plus une question de qualité du produit).
Lire aussi
- Courir : 5 astuces contre les tétons en feu
- Trail : les solutions inédites de Fabrice pour protéger vos précieux…. tétons !
- Non uTrail n’est pas à la tête d’un bashing anti Jornet
- Kilian Jornet : ses points à l’UTMB, c’est un faux problème
- SaintéLyon : 4 astuces pour que votre eau ne gèle pas!
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Les meilleures astuces pour tricher sur un trail
- astuce trail
- Marathon du Mont Blanc : 90km en moins de 24h
- Courir en été : 5 astuces pour garder son eau fraiche
Lire encore
- Comment courir sans abîmer les genoux ?
- Voici une astuce en trail pour garder votre eau fraiche plus longtemps
- Le trail en 2021, ça va être le feu !
- Coronavirus : faut-il courir avec un masque ?
- Un Jim Walmsley volcanique va-t-il mettre le feu au Grand Raid 2017 ?
- astuce trail
- Les traileur·euse·s doivent-ils·elles courir avec des sous-vêtements (ou pas) ?
-
crédit photo : archive