Ce week-end, j’avais enfin le plaisir de remettre un dossard ; le premier de l’année, le premier depuis un ultra fin novembre couru avec le covid. Il s’agissait d’un 20km avec beaucoup de boue et peu de dénivelé dans le cadre d’une préparation à l’Ecotrail de Paris. C’était plus l’occasion de se jauger, de voir où en sont les blessures, etc.
Mes écouteurs me lâchent
Ça commençait plutôt mal, car suite à un anniversaire amoureux fêté la veille, on va dire que la soirée avait été copieusement arrosée. Et en arrivant sur le parcours, manque de chance, mes écouteurs me lâchent. J’avais un peu peur de partir pour deux heures de galère et d’ennui à me demander comment parvenir au bout de la course (je comptais sur la musique pour me faire oublier la gueule de bois).
20km en 1h41
Et bizarrement… Malgré tout, j’ai réussi à boucler les 20km en 1h41. Ça n’a rien d’exceptionnel par rapport à ce que d’autres peuvent faire, mais j’étais super surpris, voire super fier de ce que j’avais réussi à faire. Surtout que début octobre, je m’étais préparé deux mois pour un 20km sur route que j’avais fini en 1h45 et où ça avait été l’enfer sur Terre….
Plus concentré
Est-ce que le fait d’être en entraînement m’a fait déstresser et me dire qu’au pire, il n’y avait rien de grave ? Est-ce que le fait d’avoir couru sans musique m’a poussé naturellement à me concentrer plus sur ma foulée, mon allure, ma respiration, et ma gestion de l’effort ?
Je n’en sais rien, mais sur les courtes distances (inférieures à 20km en compétition), j’essaierais bien réitérer l’expérience.
Est-ce que certains d’entre vous performent plus sans musique qu’avec musique ? Et si oui, comment l’expliquez-vous ?
Lire aussi
- musique trail
- Courir pour t oublier
- Limite des 20 km : jusqu’où pouvez-vous courir autour de votre domicile ?
- Courir en musique, est-ce faire offense à la nature ?
- Courir en musique : écouteur, casque ou enceinte ?
- Combien ça coûte de faire du trail ?