Sylvain Cachard, une victoire prévisible sur la SaintéLyon ? Ça y est, la dernière grosse course de l’année a rendu son verdict et c’est Sylvain Cachard qui s’impose en patron sur les 80 km de la SaintéLyon, en 5 h 36, devant Virgile Moriset et Pierre Defontaine.
VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR LA SAINTÉLYON
chaussures de trail Salomon Speedcros

chaussures de trail Salomon Speedcross
Où sont donc passés les grands favoris comme Hugo Deck, Antoine Charvolin et surtout le chouchou des médias, aka Benjamin Polin ?
Hugo Deck termine sixième et les deux autres ont abandonné. Alors que tous les footix du trail avaient pronostiqué une victoire infaillible, inévitable et presque sans concurrence signée Benjamin Polin, celui-ci ne sera même pas finisher. Pour ceux qui en doutaient encore, la Sainté nous prouve une nouvelle fois que, malgré sa distance relativement courte pour un ultra, elle ne pardonne pas. Ses conditions météo font vite oublier son aspect plutôt roulant et les victimes s’avèrent nombreuses, à l’image de Casquette Verte, qui a déjà remporté l’épreuve mais qui terminera péniblement sur cette édition 2025.
La victoire de Sylvain Cachard, qui semble encore inconnu aux yeux de plusieurs amateurs de la discipline, pourrait étonner.
Pourtant, lorsqu’on regarde son palmarès de plus près, on prend conscience de l’immense talent du personnage en question. À première vue, cet ancien champion de France et d’Europe de course en montagne semble plutôt spécialisé dans les formats courts, à l’image de sa victoire le mois dernier sur la version marathon du festival des Templiers, alors qu’il avait gagné le 17 km du même événement l’année précédente. Sur des formats plus longs, on saluera par exemple sa troisième place en mai dernier sur la Snowdonia by UTMB (57 km) ou sa dix-septième place sur l’OCC 2024 (57 km également).
Ainsi, la victoire de Sylvain Cachard sur un 80 km pourrait surprendre, a priori.
Toutefois, il nous avait déjà prouvé qu’il savait courir et vite. Pas forcément un grand habitué de la haute montagne, le parcours roulant de la Sainté lui a convenu à merveille. Sur un rythme totalement dingue de 4 min 12 au kilomètre, ce Grenoblois (peut-être qu’il connaît un peu la haute montagne finalement…) a su dominer la concurrence, en prenant la tête de la course peu après la moitié de celle-ci. Ce résultat nous démontre encore une fois toute la grandeur, toute la beauté du trail, sport imprévisible par excellence (souvenez-vous de Vincent Bouillard sur l’UTMB !), où les prétendants à la victoire se révèlent nombreux et où les favoris peuvent parfois disparaître dans le fond du classement, lorsqu’ils ne sont pas contraints à l’abandon.
Lire aussi sur la SaintéLyon
- On sait pourquoi Casquette Verte n’a pas remporté la LyonSaintéLyon
- Le décès d’un coureur sur la SaintéLyon cristallise la haine contre le PPS
- SaintéLyon : décès d’un coureur à 2 km de l’arrivée de la SaintéSprint
- Résultat LyonSaintéLyon : victoire de Elwan Mehl, Casquette Verte dix-huitième
- Résulat SaintéLyon 2025 : Adeline Martin remporte la course femmes en 6:42:34
- LyonSaintéLyon : Casquette Verte craque juste avant l’arrivée
- Résultat SaintéLyon 2025 : le podium et les gagnants
- Résultat SaintéLyon : victoire de Sylvain Cachard en 5h36
- SaintéLyon en direct : à 20 km de l’arrivée, Sylvain Cachard caracole en tête
- Résultat SaintExpress : victoire de Thomas Cardin en 2:56:01





