u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Différence pour les coureurs entre confinement simple et confinement

11 mars 2025
dans Actu Trail
confinement trail coronavirus
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

A t on encore le droit de sortir courir quand on est en confinement (confinement que le Président Macron devrait annoncer ce 16 mars à 20h) ?


Coronavirus – les traileurs, comme le reste de la population, sont très impactés par l’annonce du stade 3. On refait le point sur ce qui en change pour les traileurs en stade 3 et pour les sportifs en confinement…

Coronavirus : stade 3, les traileurs doivent limiter les contacts

On s’en doutait un peu, on le craignait beaucoup. Avec plus de 5000 cas et presque 130 morts, l’épidémie est là, et bien là. Au fur et à mesure que le temps passe, les restrictions se multiplient (ce qui est cohérent au vu de la gestion de l’évolution de l’épidémie).

– Stade 1
On essayait de freiner l’introduction du virus.
On continue de courir en groupe et de participer à ses courses

– Stade 2
On essaie de freiner la propagation du virus.
On court ou on ne participe plus à des rassemblements sportifs de plus de 5000, 1000 ou 100 personnes

Sommaire

Toggle
    • A t on encore le droit de sortir courir quand on est en confinement (confinement que le Président Macron devrait annoncer ce 16 mars à 20h) ?
  • Coronavirus : stade 3, les traileurs doivent limiter les contacts
  • Coronavirus : stade 3, on ne fait pas de trail en off
  • Coronavirus : stade 3, en cas de confinement, on obéit, on ne sort plus courir, même en montagne, même en forêt

– Stade 3
On essaie d’atténuer les effets de la vague épidémique. On ne cherche plus à identifier les malades, on soigne les cas les plus graves.
On peut courir seul (ou avec la personne confinée avec vous), c’est tout.

– Stade 3 et confinement
CONFINEMENT SIMPLE (l’exemple de l’Italie actuellement) : on a encore le droit de courir seul en mettant 1 à 2 mètres de distance avec les runners qu’on pourrait croiser.
CONFINEMENT TOTAL : On ne sort plus, on ne court plus du tout en extérieur (ni dans les parcs, ni en forêt, ni en montagne…. pour la simple et bonne raison que si vous vous blessez vous vous mettez mutuellement en danger avec les soignants.)
On fait de l’exercice à la maison.

Coronavirus : stade 3, on ne fait pas de trail en off

Et les impacts sur nos vies vont être de plus en plus contraignants. Ce week-end, dans une allocution, le Premier Ministre a annoncé la fermeture jusqu’à nouvel ordre des lieux recevant du public et non indispensables à la vie du pays. Il a également appelé les citoyens à plus de discipline face à la pandémie. Sauf que tout le monde a vu les images du week-end ; dans le genre non-respect des règles, beaucoup de gens se sont comportés comme des prix Nobel.
Dans une moindre mesure, les premiers à avoir couru le semi marathon de Paris en OFF sont concernés. Je serais curieux de savoir combien de personnes ayant fait ça seront contaminées. Evidemment, je ne leur souhaite pas, hein !

Rassurez-vous cependant, ce n’est pas réservé aux français. En Espagne, de ce que j’ai lu, c’était pareil, et en Belgique, c’était exactement la même situation. Entre les soirées « lockdown », les personnes dans les parcs et celles qui allaient faire la fête aux Pays-Bas… Bref, on a le mérite de s’apercevoir que la connerie n’est pas l’apanage d’une nationalité, et qu’à défaut d’être confinés, on est pour le moment des cons finis.

Tant que le confinement et l’interdiction de courir n’est pas déclarée, ce stade 3 est une bonne opportunité de découvrir de nouveaux endroits.

Soyons créatifs, faisons du sport chez nous, allons en faire dehors, mais pas dans des endroits habituels et surtout SEULS.

Les parcs seront fermés et/ou inaccessibles. Ça peut être une bonne occasion pour aller courir en forêt (a priori, vous devriez y être tranquilles), pour découvrir une quantité de nouveaux coins à côté de chez vous. On a la chance d’avoir une quantité de sentiers campagnards et de forêts en France, c’est l’occasion d’en profiter et de découvrir ce que la nature a à nous offrir…. PROFITEZ EN AVANT QUE LE CONFINEMENT NE SOIT DÉCLARÉ.

Coronavirus : stade 3, en cas de confinement, on obéit, on ne sort plus courir, même en montagne, même en forêt

Entre un probable couvre-feu et un presqu’inéluctable confinement, courir dans les parcs, en forêt et en montagne, à priori on oublie. Néanmoins il est recommandé de faire du sport en parallèle…
Comme l’a dit Edouard Philippe, la meilleure façon de contrer le virus est la distanciation sociale, alors continuons de faire du sport, mais seuls et confinés. Ça n’a pas la même saveur, mais pour le moment, ce serait un peu dérisoire et ridicule de s’en plaindre. Voici ce qu’il a dit à ce sujet :

« Ce que nous devons faire en ce moment, c’est tout simplement d’éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d’exercice ou voter. »

 

Vivement le stade 4

Il s’agira d’un retour à la normale. En espérant qu’on en tirera des enseignements, qu’on saura profiter de ce qu’on va récupérer.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: entrainementauteuruncoronaviruscovidcovid19
Article précédent

Confinement TOTAL : comment faire son sport à la maison et ne pas devenir fou ?

Articles suivant

Confinement : putain on a encore le droit de courir ! Youpi !

Lire aussi ces Articles

running eclipse
Actu Trail

Running : éclipse solaire du 12 août 2026, pourquoi les coureurs devront surtout protéger leurs yeux

par admin
12 août 2026
courir pendant l'éclipse
Actu Trail

Courir pendant l’éclipse solaire du 12 août 2026 : 7 précautions à connaître

par admin
11 août 2026
Ce hamster court 70 km par semaine sur Strava… soit plus que beaucoup de coureurs
Actu Trail

Ce hamster court 70 km par semaine sur Strava… soit plus que beaucoup de coureurs

par admin
11 août 2026
Arthur Joyeux-Bouillon
Actu Trail

Blessé depuis des mois, Arthur Joyeux-Bouillon veut quand même courir l’UTMB

par admin
11 août 2026
FKT : le traileur français Antoine Clément va tenter de  battre le record du John Muir Trail, 340 km et 13 000 m D+ en moins de trois jours
Actu Trail

FKT : le traileur français Antoine Clément va tenter de battre le record du John Muir Trail, 340 km et 13 000 m D+ en moins de trois jours

par admin
11 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 560)
    • Actu Trail (14 354)
      • EDITO (3 374)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 234)
      • Santé (794)
  • Equipement (2 700)
    • Chaussure Trail (802)
    • GPS (963)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Running : éclipse solaire du 12 août 2026, pourquoi les coureurs devront surtout protéger leurs yeux
  • Courir pendant l’éclipse solaire du 12 août 2026 : 7 précautions à connaître
  • Ce hamster court 70 km par semaine sur Strava… soit plus que beaucoup de coureurs
  • Blessé depuis des mois, Arthur Joyeux-Bouillon veut quand même courir l’UTMB
  • FKT : le traileur français Antoine Clément va tenter de battre le record du John Muir Trail, 340 km et 13 000 m D+ en moins de trois jours
  • Suisse : Antoine Clément remporte la Hybrid Ultra Backyard après 214 km et réussit même à accélérer après 200 km de course
  • « La montagne n’est pas un parc de loisirs !! Les chiens font leur job…. » : un randonneur mordu dix fois par un patou
  • Inoxtag a pollué l’Everest, maintenant il va pourrir la Patagonie
  • Il court 4 km sur un urinoir juste pour énerver les utilisateurs de Strava
  • Mike Horn embarque Inoxtag en Patagonie : l’aventurier gagne en visibilité, l’influenceur en crédibilité

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer