A t on encore le droit de sortir courir quand on est en confinement (confinement que le Président Macron devrait annoncer ce 16 mars à 20h) ?
Coronavirus – les traileurs, comme le reste de la population, sont très impactés par l’annonce du stade 3. On refait le point sur ce qui en change pour les traileurs en stade 3 et pour les sportifs en confinement…
Coronavirus : stade 3, les traileurs doivent limiter les contacts
On s’en doutait un peu, on le craignait beaucoup. Avec plus de 5000 cas et presque 130 morts, l’épidémie est là, et bien là. Au fur et à mesure que le temps passe, les restrictions se multiplient (ce qui est cohérent au vu de la gestion de l’évolution de l’épidémie).
– Stade 1
On essayait de freiner l’introduction du virus.
On continue de courir en groupe et de participer à ses courses– Stade 2
On essaie de freiner la propagation du virus.
On court ou on ne participe plus à des rassemblements sportifs de plus de 5000, 1000 ou 100 personnes– Stade 3
On essaie d’atténuer les effets de la vague épidémique. On ne cherche plus à identifier les malades, on soigne les cas les plus graves.
On peut courir seul (ou avec la personne confinée avec vous), c’est tout.– Stade 3 et confinement
CONFINEMENT SIMPLE (l’exemple de l’Italie actuellement) : on a encore le droit de courir seul en mettant 1 à 2 mètres de distance avec les runners qu’on pourrait croiser.
CONFINEMENT TOTAL : On ne sort plus, on ne court plus du tout en extérieur (ni dans les parcs, ni en forêt, ni en montagne…. pour la simple et bonne raison que si vous vous blessez vous vous mettez mutuellement en danger avec les soignants.)
On fait de l’exercice à la maison.
Coronavirus : stade 3, on ne fait pas de trail en off
Et les impacts sur nos vies vont être de plus en plus contraignants. Ce week-end, dans une allocution, le Premier Ministre a annoncé la fermeture jusqu’à nouvel ordre des lieux recevant du public et non indispensables à la vie du pays. Il a également appelé les citoyens à plus de discipline face à la pandémie. Sauf que tout le monde a vu les images du week-end ; dans le genre non-respect des règles, beaucoup de gens se sont comportés comme des prix Nobel.
Dans une moindre mesure, les premiers à avoir couru le semi marathon de Paris en OFF sont concernés. Je serais curieux de savoir combien de personnes ayant fait ça seront contaminées. Evidemment, je ne leur souhaite pas, hein !
Rassurez-vous cependant, ce n’est pas réservé aux français. En Espagne, de ce que j’ai lu, c’était pareil, et en Belgique, c’était exactement la même situation. Entre les soirées « lockdown », les personnes dans les parcs et celles qui allaient faire la fête aux Pays-Bas… Bref, on a le mérite de s’apercevoir que la connerie n’est pas l’apanage d’une nationalité, et qu’à défaut d’être confinés, on est pour le moment des cons finis.
Tant que le confinement et l’interdiction de courir n’est pas déclarée, ce stade 3 est une bonne opportunité de découvrir de nouveaux endroits.
Soyons créatifs, faisons du sport chez nous, allons en faire dehors, mais pas dans des endroits habituels et surtout SEULS.
Les parcs seront fermés et/ou inaccessibles. Ça peut être une bonne occasion pour aller courir en forêt (a priori, vous devriez y être tranquilles), pour découvrir une quantité de nouveaux coins à côté de chez vous. On a la chance d’avoir une quantité de sentiers campagnards et de forêts en France, c’est l’occasion d’en profiter et de découvrir ce que la nature a à nous offrir…. PROFITEZ EN AVANT QUE LE CONFINEMENT NE SOIT DÉCLARÉ.
Coronavirus : stade 3, en cas de confinement, on obéit, on ne sort plus courir, même en montagne, même en forêt
Entre un probable couvre-feu et un presqu’inéluctable confinement, courir dans les parcs, en forêt et en montagne, à priori on oublie. Néanmoins il est recommandé de faire du sport en parallèle…
Comme l’a dit Edouard Philippe, la meilleure façon de contrer le virus est la distanciation sociale, alors continuons de faire du sport, mais seuls et confinés. Ça n’a pas la même saveur, mais pour le moment, ce serait un peu dérisoire et ridicule de s’en plaindre. Voici ce qu’il a dit à ce sujet :
« Ce que nous devons faire en ce moment, c’est tout simplement d’éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d’exercice ou voter. »
Vivement le stade 4
Il s’agira d’un retour à la normale. En espérant qu’on en tirera des enseignements, qu’on saura profiter de ce qu’on va récupérer.