Le curcuma est une épice très répandue sur le sous-continent indien, notamment pour son usage culinaire. Elle est popularisée grâce son utilisation dans le curry, dont elle sert d’ingrédient de base (curcuma, cumin, coriandre, fenugrec….) ou la poudre à colombo, une variante du curry, emblème de la cuisine créole traditionnelle. On lui a découvert des propriétés très intéressantes pour l’organisme et son usage s’étend désormais, bien largement au-delà de la sphère culinaire. De quoi susciter l’intérêt des traileurs, toujours réceptifs aux solutions naturelles.
LA CURCUMINE ET LES CURCUMINOÏDES, LA VRAIE RICHESSE DU CURCUMA
Le poudre de curcuma contient :
– des glucides complexes (40%)
– des fibres (20%)
– des acides gras (10% dont poly-insaturés 2,2%)
– des protéines (8%)
– des sucres rapides (3%)
– du potassium (25mg au gramme soit 0,5% des AJR)
Mais lorsque l’on parle de curcuma, l’ordre de grandeur se situe au niveau du gramme (consommation usuelle 1g/jour). L’apport nutritionnel à cette quantité est donc négligeable au regard des AJR (Apports Journaliers Recommandés) pour l’homme et à fortiori pour le traileur.
Ce qui constitue la vraie richesse du curcuma, au-delà de son apport gustatif, c’est sa teneur en curcumine (3 à 5% de son poids), son principe actif spécifique, ainsi que ses dérivés les curcuminoïdes.
DES PROPRIETES ANTI-INFLAMMATOIRES
La curcumine est le pigment principal du curcuma (de couleur jaune). La curcumine possède un fort pouvoir anti-inflammatoire, car elle inhibe certaines enzymes, impliquées dans les processus inflammatoires.
Elle est ainsi proposée comme complément alimentaire pour soulager plusieurs types d’inflammations répandues, notamment chez les traileurs, en proie à des pathologies de toutes sortes (en rapport ou non avec leur pratique) :
1) les maladies inflammatoires articulaires : arthrose, arthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante….ou les simples gênes articulaires provoquées par les impacts à répétition
2) les maladies inflammatoires intestinales : syndrome du colon irritable ou colopathies fonctionnelles (en stimulant la production et la qualité du mucus gastrique) en lien avec la pratique de la longue distance
3) les tendinites et les déséquilibres acido-basiques parfois sous-jacents à ces pathologies, et aggravés par des déséquilibres alimentaires, grâce à son pouvoir incroyablement alcalinisant.
4) les “atteintes” musculaires (raideurs, contractures, crampes…), en cas de surentraînement ou d’entraînement choc (à forte intensité ou forte contrainte), suite aux effets délétères du cortisol sur la masse musculaire (hypercatabolisme) et l’organisme. Un domaine dans lequel les traileurs longue distance sont des sujets particulièrement à risques.
UN POUVOIR ANTI-OXYDANT
La curcumine est un puissant antioxydant et contribue ainsi à la protection cellulaire générale.
Elle aide l’organisme à lutter contre les différentes formes de stress (y compris le stress oxydatif en cas de surentraînement) et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles, fortement mis à mal par la pratique du trail de longue distance.
Des études convergent en faveur d’un possible effet préventif sur certains cancers, les maladies cardiovasculaires, les dégénérescences cérébrales (maladie d’ALZHEIMER), lié à la combinaison des effets antioxydants et anti-inflammatoires.
UNE ACTION METABOLIQUE
Les propriétés de la curcumine s’étendent également jusqu’au contrôle du cholestérol sanguin, au travers de son effet hypocholestérolémiant.
Enfin, la curcumine contribue à un meilleur maintien de la glycémie, ce qui favorise la prévention du diabète de type 2
UN EFFET HEPATO-STIMULANT
La curcumine exerce également une action protectrice pour le foie et contribue à sa dynamisation et détoxification. Elle agit en augmentant la synthèse de bile par les cellules du foie, ainsi que la sécrétion de bile dans l’intestin lors des phases digestives. La bile facilite la digestion des graisses en permettant leur dissolution.
C’est donc un excellent remède pour corriger les lourdeurs digestives associées aux repas trop riches (problèmes de digestion, sensations de lourdeurs ou d’inconforts digestifs…). Un atout supplémentaire au sortir des fêtes de fin d’année.
LE CURCUMAXX C+ BIO, UN PRODUIT A DESTINATION DES SPORTIFS
Le CURCUMAXX C+ BIO 95 est proposé en boîte de 7 unicadoses fortes en curcuminoïdes et curcumine, renforcé en poivre (pipérine) pour une meilleure assimilation.
Son dosage équivaut à 20 cuillères à soupe de poudre de curcuma.
RESTRICTIONS D’USAGE
Le curcuma peut interagir avec certains médicaments :
– ne pas l’associer avec la prise d’anticoagulants, dont il renforcerait trop l’effet
– ne pas l’associer avec un traitement anti-cholestérol à base de statines, ni antidiabétique, pour les mêmes raisons
– ne pas l’associer avec les antiacides gastriques (en cas de reflux gastro-œsophagien (RGO)). Le risque est là une neutralisation de l’effet des anti-acides
Enfin l’action de la curcumine n’exonère pas le traileur des indispensables fenêtres de repos, la voie royale pour réduire ses états inflammatoires et son stress oxydatif en cas de surentraînement.
Lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Trail : le curcuma est un superaliment puissant comme anti-inflammatoire
- Guide du bon usage des réseaux sociaux pendant le confinement
- Quand une enseigne bio sponsorise une course… c’est toujours mieux que RED BULL !
- Coronavirus : comment garder l’envie de s’entraîner puisque tous les trails sont encore annulés ?
Lire encore
-
- Ultra-trail : anti-inflammatoires, attention danger !
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Étude* : les meilleurs Traileurs seraient tatoués et barbus!
- Faut il encore faire confiance au bio ?
- Trail : même les immondes gauchistes doivent accepter la notion de propriété privée
- Si vous avez mal au dos, allez courir !