Le tracé du record du monde des 100km était inadéquat : si Walmsley avait été sur le circuit de Monza ou de Vienne, il aurait battu le record des 100km.
Le tracé du record 100km
Ce week-end, Jim Walmsley s’est attaqué à un record très difficile à battre : le record du monde des 100km sur route. Malheureusement pour lui, il s’est blessé et a échoué de seulement onze secondes. Cela paraît tellement injuste qu’on a le droit de se demander si les conditions étaient optimum pour le mener à la victoire ?
Il n’aura manqué qu’une poignée de secondes à Jim Walmsley pour battre le record des 100km. Le choix du parcours pose question : il consistait en une boucle bizarre de 10,767 km. Pourquoi Bizarre ?
Parce qu’elle était hachée avec de nombreux tournants, carrément un demi-tour en bout de piste et des virages très serrés.
Si Walmsley s’était présenté sur un meilleur tracé il aurait vraisemblablement battu le record des 100 km. Par ailleurs, par certains endroits, la piste n’était pas extra-plate.
Les conditions n’étaient donc vraiment pas optimales pour établir un WR (world record).
Le tracé de Nike
Le 6 mai 2017, sur le circuit de Monza, en Italie, Eliud Kipchoge court le marathon Breaking2 de Nike en 2 h 0 min 25 s7. C’est un circuit ultra plat constitué d’une seule et belle boucle.
Le 12 octobre 2019 , il devient le premier homme à finir un marathon sous la barre des 2 heures en 1 heure 59 minutes 40 secondes… à Vienne. Le parcours présentait un dénivelé quasi nul, avec seulement deux larges virages (90% de lignes droites)… Jim Walmsley, lui, a du subir une vingtaine de virages et courbes.
Un terrain accidenté peut ralentir un athlète jusqu’à 48 secondes au kilomètre par rapport à une course effectuée sur du plat.
La souffrance des athlètes sur ces records
Ces derniers temps, suite à l’annulation de tous les trails, on a vu les athlètes s’essayer à des records complètement dingues et souvent, sans succès.
– Thevenard a déclaré à l’arrivée de sa tentative de record de GR20 que c’était inhumain.
– Kilian Jornet qui est un amoureux de la montagne a du faire un 24 heures sur piste. Kilian Jornet a fini hospitalisé.
– Walmsley s’est blessé à l’épaule en se prenant une clôture à cause d’un virage trop serré à plus de 16km/h.
Quand on fait subir une telle souffrance aux athlètes, il faut que les conditions soient optimales.
Lire aussi :
- Thevenard : le record du GR20 était inhumain.
- Les ultra-traileurs aiment souffrir… mais pourquoi ?
- Combien d’ultra-trails de plus de 100km peut-on faire sur une année
- HOKA ONE ONE lance les chaussures Carbon X 2 et annonce le projet Carbon X 2 : une tentative de record du monde des 100km aux États-Unis et au Japon
- Record du monde des 100km : Jim Walmsley échoue de seulement 11 secondes
- Record 100 km : belle performance de la française Audrey Tanguy
- Comment Jim Walmsley s’est fait cette blessure à l’épaule ?
- COMPARATIF CHAUSSURES PLAQUES CARBONE : Hoka Carbon X # Adidas Adizero Pro # Hyperion Elite # Nike Vaporfly