Entrainement trail : Parmi les questions qui reviennent souvent de la part des débutants, on retrouve souvent celle-ci, à savoir « est-ce que je peux m’entraîner tous les jours ? ». Et si je dois être tout à fait honnête, cette question a tendance à me faire marrer. Pourquoi ? Parce que par-delà les élites qui ont les moyens de s’entraîner tous les jours (et encore, c’est à confirmer), aucun sport ne recommande un entraînement quotidien.
Entrainement tous les jours # Récupération
C’est vrai pour tout le monde, mais encore plus pour les personnes qui débutent. La récupération est un élément prépondérant dans la progression. Eh oui ! Le repos ne sert pas qu’à éviter les blessures, mais ça permet aussi de se régénérer et de repartir en meilleure forme, tout en ayant assimilé les efforts.
Vous avez l’impression d’en avoir encore sous le pied après votre entraînement et vous avez envie d’y retourner ? Deux solutions : – soit vous vous dites que c’est une bonne nouvelle et que votre programme fonctionne bien,
– soit ça vous inquiète et vous chargez un peu plus la mule.
Mais ne répétez pas l’effort et n’allez pas courir tous les jours. Vous ne progresserez pas, vous vous blesserez, et vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus.
Entrainement tous les jours # Variez
Ne vous mettez cependant pas à pleurer, des solutions existent. Car courir tous les jours, je le disais plus haut, il faut éviter. En revanche, rien ne vous empêche de varier les entraînements et, ainsi, de faire du sport quasiment tous les jours.
Quand on prépare un marathon, il faut quatre à six séances hebdomadaires (ça dépend de ce que vous cherchez comme objectif). Si vous courez trois fois (une séance VMA, une séance au seuil et une sortie longue), vous pourrez tout à fait remplacer les sorties « footing » par de la natation et/ou du vélo, que vous intercalerez entre les sorties spécifiques. Et histoire de travailler votre PPG, vous pouvez ajouter une séance d’escalade par semaine.
Alors, courir tous les jours, non ! Alterner course, natation, course, vélo, escalade, sortie longue, ça peut s’envisager. Mais n’oubliez pas la progressivité ! Pas tout du jour au lendemain !
Entrainement tous les jours # Bi quotidien
L’autre possibilité que vous pouvez essayer, c’est l’entraînement bi quotidien. Ça demande un peu d’organisation et une bonne planification de la charge, mais ça peut être assez efficace.
Lire aussi
- Peut-on s’entrainer pour un trail ET un marathon en même temps ?
- Je cours, et alors ?
- Courir avec un masque serait dangereux pour votre santé
- Un trail tous les 15 jours ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…i-