Marathons, trails, semis… les évènements sportifs annulés vont-ils être remboursés ? Allez-vous recevoir le remboursement de vos dossards alors que les organisateurs n’y sont pour rien?
Coronavirus : le semi-marathon de Paris ne sera pas remboursé
Le semi-marathon de Paris 2020 a été déclaré annulé par les autorités gouvernementales hier. Quasiment dans la foulée, les organisateurs ont publié un communiqué disant ceci :
“Dans sa lutte contre la propagation du coronavirus, le gouvernement a pris la décision ce jour d’annuler les manifestations regroupant plusieurs milliers de personnes. En conséquence, l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris qui devait se tenir demain dimanche 1er mars n’aura malheureusement pas lieu.
La préparation que nécessite une telle épreuve pour les concurrents qui se fixent pour objectif d’y participer ne doit néanmoins pas être perdue. C’est pourquoi, les organisateurs et la Mairie de Paris ont conjointement décidé de reporter l’édition 2020 de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris à une date ultérieure. Dès que les circonstances le permettront, les équipes d’organisation d’Amaury Sport Organisation et les services de la Mairie de Paris se mobiliseront afin de proposer aux 44 000 inscrits le plus rapidement possible cette date de substitution.”
Les mots sont importants, car on voit bien qu’il est question de report et pas d’annulation finalement. On pourrait se dire qu’ASO a décidé d’être sympa et de respecter un peu les coureurs, mais il semble acquis que le jour où ils ne nous prendront plus pour des vaches à lait, les poussins naitront avec des dents. Pourquoi ?
Pour y répondre, voyons de plus près l’extrait du règlement d’ASO :
“Si les circonstances l’exigent, l’Organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours, la position des ravitaillements et des points chronométriques, de reporter la date et/ou des horaires de l’événement, d’arrêter l’événement en cours, de l’annuler ou de mettre en place un itinéraire de repli.
Si l’événement devait être annulé pour tout motif indépendant de la volonté de l’organisateur présentant des caractères de force majeure (…), ce dernier pourra proposer, en fonction des circonstances, d’une compensation telle que
– la substitution par un autre événement proposé par l’organisateur,
– le report de l’événement
– ou le remboursement du prix du dossard diminué (…).”
Pour être honnête, je pensais que à partir du moment où l’annulation d’un événement se faisait sur décision préfectorale, les organisateurs n’y étant pour rien, on pouvait s’asseoir sur un remboursement. Et d’ailleurs, le fait qu’ASO ait maintenu le semi et qu’il soit reporté en dernière minute sur décision des autorités m’avait conforté dans cette idée. Et quand je lis cette partie du règlement, je comprends mieux pourquoi finalement, ASO s’est dépêché de dire que c’était reporté et pas annulé. Et pour cause, les médailles sont prêtes, les tshirts ont été distribués, les dossards imprimés, les packs de finishers aussi… Donc s’ils doivent rembourser, ils auraient un manque à gagner assez important. Et s’ils proposent un report, tant mieux pour ceux qui pourront y aller, et tant pis pour ceux qui venaient de loin (c’est cynique mais je suis convaincu que c’est ainsi qu’ils raisonnent).
Et le prix du dossard c’est bien, mais ceux qui viennent de loin pourront s’asseoir sur les billets de train ou d’avion, sur les hôtels, etc...