La définition de l’ ultra-trail selon un grand spécialiste français.
définition ultra-trail – A l’occasion du Brest ultra trail, Guillaume Millet (on ne vous fera pas l’outrecuidance de vous le présenter) à donné une interview assez intéressante. On a retenu principalement trois points.
définition ultra-trail
C’est quoi un ultra?
Pour l’expert, un ultra trail commencera à partir de 60/65km et aura plus ou moins 3000 m de dénivelé positif. Il insiste bien sûr l’importance du dénivelé, presque aussi capital que la distance. Alors clairement, ça exclut beaucoup d’épreuves (ecotrail, Saintelyon, ultra marin) des ultras. On peut ne pas être d’accord, mais ça a le mérite d’ouvrir le débat.
Comment réussir son premier trail?
Le conseil donné par Guillaume semble assez évident, mais s’il le fait, ce n’est probablement pas par hasard. Et donc, la semaine qui précède un trail, il faut se reposer et lever le pied, et aussi avoir une bonne nutrition. Genre éviter de faire nuit blanche en jouant au poker et se faire un macdo…
L’évolution du trail
définition ultra-trail
Guillaume Millet fait plutôt partie des anciens et a eu le temps de voir le trail évoluer. Et pour lui, ce qui est problématique, c’est L’évolution des distances. Comme il l’explique, il y a une vingtaine d’années, le graal c’était la grande course des templiers (65). Après, en 2003 est arrivé l utmb et ça a été une bascule dans l’escalade aux grandes distances. Avec la ptl, le tor des géants, c’est devenu un peu excessif.
Lire aussi
- Trail : une semaine de repos pour 10 kilomètres courus
- Julien Jorro : un jour sans
- Huit conseils pour survivre à un ultra-trail
- Nutrition trail : que manger sur un 60km
- L’UTMB est-il dangereux pour la santé ?
- définition ultra-trail
- Le sac d’hydratation Camelbak Octane 20 est en soldes
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Challenge Salomon : le Golden Trail National Series, arrive en France et Belgique