Le physique de l’emploi
Y a-t-il une morphologie idéale pour performer en ultra trail ? Que nous apprennent l’observation des vainqueurs des classiques 2018 et la Science sur le sujet ?
A y regarder d’un peu loin, Xavier Thévenard et François d’Haene, respectivement vainqueurs de l’UTMB et de la Diag cette année, présentent peu de points communs du point de vue morphologique.
Question taille, il n’y a pas photo et question poids, certes relativement peu élevé ramené à leur taille (62-1m70 pour l’un / 75-1m92 pour l’autre) mais sans corrélation évidente. Aussi peut-on se poser la question de l’existence ou pas d’une morphologie idéale de winner.
Interroger la Science sur le sujet est vain ou presque. Des recherches approfondies sur Google Scholar (“Trail running body type” par exemple) montrent juste que le sujet … n’intéresse pas les chercheurs. Les seules conclusions que l’on peut extraire d’articles connexes étant qu’il vaut mieux être relativement léger pour courir longtemps et rapidement, ce qui n’est pas une découverte majeure. Etre de relative petite taille semble être également un atout, ce que bat en brèche la taille de François d’Haene. De manière plus fine, à un taux de masse grasse faible est associé des performances de meilleur niveau, ce qui est somme toute assez logique, la masse musculaire prenant l’ascendant.
Bref, aucun profil type ne se dégage des rares études récentes. D’ailleurs, si l’on se tourne vers les coaches, ceux-ci nous disent que le secret du succès c’est l’entraînement et la nutrition. Et donc, retour à la case départ ? Petit ou grand, du moment qu’on n’est pas trop lourd et qu’on s’entraîne intelligemment, on est un vainqueur en puissance ? Eh bien, sauf à ce qu’un équipe de chercheurs nous annoncent bientôt une découverte majeure sur le sujet, force est de constater que nous allons devoir rester sur notre faim.
P.S. : mes pérégrinations sur Google Scholar m’ont amené à une étude qui cette fois nous concerne toutes et tous et qui elle aussi est en lien avec la performance : accepter son corps tel qu’il est est un atout majeur de réussite … Et si le secret des champions finalement résidait dans cet adage ?