Résultat Transvulcania
Dakota Jones remporte la Transvulcania en 7h02
Ce matin à 6heures, la Transvulcania commençait. Qui pour succéder à Petter Engdahl ?
Transvulcania 2023 : le récit de course
Première montée ; le groupe de tête se tient en deux minutes. On y trouve Reiterer, Jones, Grangier, Humbert, mais aussi Hazen, Tim Freriks, Stephen Kersh, Sebastian Krogvik, Davide Cheraz ; à voir si la seconde moitié de la grimpette vers le plateau va faire exploser ce petit peloton.
On est partis sur des chapeaux de roue, puisque sur les 7 premiers kilomètres (avec 700m de D+), le peloton était à plus de 10km/h.
Résultat Transvulcania : victoire de Dakota Jones en 7h02
Assez tôt Dakota Jones a pris la mesure de ses adversaires, puisqu’à part au checkpoint du Km 16 et à celui du 32 (où il a pointé deuxième position), il n’a plus quitté la tête de la course. C’est d’ailleurs assez naturellement que la victoire finale lui est revenu. L’américain de l’écurie Nnormal termine en 7h02 ; il devance le français Damien Humbert de huit minutes. Damien a été assez régulier puisqu’à partir du 37ème, il a sécurisé sa médaille d’argent et a réussi à être tout en gestion.
Le podium est complété par Andreas Reiterer. L’italien termine en 7h17. Et s’il a réussi une petite remontée dans la première moitié de course (au point de passer le checkpoint du 31ème km en tête), il s’est ensuite retrouvé en troisième position.
Notons que le roumain Manole termine quatrième, cinq minutes après Reiterer. Pas trop de regrets à avoir, donc ? Oui et non, car le coureur était entre le top 10 et le top 15 sur la première moitié de course, et a fait une remontada impressionnante sur la seconde moitié pour s’échouer au pied du podium.
Avec Germain Grangier qui finit cinquième (en 7h26), les français placent deux coureurs dans le top 5, ce qui est très honorable. A l’image de Manole, l’athlète de chez North Face est resté légèrement en retrait sur la première moitié de course pour lâcher les chevaux sur la deuxième.
On reviendra plus longuement dessus, mais avec cette victoire, Dakota Jones montre toute sa palettes de compétences et son aisance tant sur long que sur ultra. Le verra-t-on au départ de Courmayeur fin août pour réitérer le doublé d’Engdahl l’an dernier ? On l’espère !
Lire aussi
- Direct Hardrock : live et streaming pour suivre Kilian Jornet et François d’Haene depuis la France
- Pourquoi la Transvulcania est un trail important ?
- La Transvulcania va être une bonne répétition pour les favoris de la CCC
- Les plus beaux noms de l’UTMB 2022
- Résultat Hardrock 100 : victoire de Kilian Jornet, meilleur traileur au monde en 21:36:24
- Elle remporte et finit la Transvulcania en sang