Résultat TDS
Thibault Marquet remporte la TDS en 18:59:36
Résultat TDS, Traces des Ducs de Savoie 2024
La TDS, connue sous son nom complet “Sur la Trace des Ducs de Savoie”, a pris son départ mardi à 23h50. Cet horaire décalé permet aux coureurs de franchir le passage le plus délicat de cette course, le Passeur de Pralognan, en plein jour. Cette mesure vise à éviter un passage de nuit, condition qui avait conduit à la tragédie de 2021, où un coureur tchèque avait trouvé la mort.
Résultat TDS
Dès les premiers kilomètres, le Français Thibault Marquet, un ultra-traileur solide avec un palmarès impressionnant, notamment une victoire sur l’Échappée Belle en 2021, se positionne dans le peloton de tête. D’abord prudemment à la 6e place après le premier pointage au km 7, il prend la tête de la course au km 10 jusqu’au km 19. Il reste ensuite dans le peloton de tête, pointé à la troisième place derrière l’Espagnol Aleix Toda Mas, alors en tête, et le Russe Aleksei Beresnev.
Cependant, la situation évolue : Thibault Marquet reprend la tête au km 65, au Cormet de Roselend. Il continue d’accentuer son avance, creusant l’écart avec ses poursuivants. Au barrage de la Griotte, après le km 107, il compte 41 minutes d’avance sur le deuxième, le Français Alban Berson. Aux Contamines-Montjoie, au km 121, son avance sur Berson est portée à 46 minutes. Rien ne semble pouvoir arrêter Thibault Marquet, qui apparaît en position idéale pour remporter cette TDS.
Un fait de course notable : l’Espagnol Aleix Toda Mas, qui a longtemps disputé la première et la deuxième place, abandonne au km 114, probablement épuisé après avoir surestimé ses forces.
Le passage au Col du Tricot, dernier col au-delà des 2000 m d’altitude, confirme la domination de Thibault Marquet. Il y passe après 16h45 de course pour 124 km. Le deuxième, Alban Berson, atteint ce col après 17h20. Thibault Marquet semble ralentir quelque peu, probablement conscient de sa victoire imminente et cherchant à gérer son effort. Mais suspense, un retour fulgurant d’Alban Berson est-il possible, sachant qu’il a franchi le col du Tricot 35 minutes après Marquet ?
La fin de la course réserve-t-elle des surprises ?
La dernière descente vers Chamonix commence, et Thibault Marquet franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Il remporte la TDS 2024 en 18:59:36.
Lire aussi
- TDS : qui est ce Thibault Marquet qui file vers la victoire
- TDS en direct : après une nuit sur les sentiers, le français Thibault Marquet est devant avec l’espagnol Aleix Toda Mas