Résultat marathon olympique : victoire de Tamirat Tola aux JO
Tamirat Tola remporte le marathon olympique en 2h06 et 26 secondes aux JO de Paris 2024
résultat marathon olympique des JO de Paris 2024 – Le départ du marathon olympique hommes a été donné ce samedi 10 août à 8h sur un parcours totalement inédit, plus proche d’une course de côte que des grands marathons plats.
résultat marathon olympique
Nous sommes dans une course de championnat, donc une course stratégique. La preuve : le passage du peloton au km 5 en 15min40, ce qui donnerait un temps de 2h12 sur un marathon plat, c’est très lent. Le Français Navarro est en 4ème position, mais de manière anecdotique. Les deux champions Kipchoge et Bekele occupent également les premières positions.
Le parcours est magnifique, avec la traversée des beaux quartiers, du jardin du Louvre, des quais de Seine sous la tour Eiffel. Petit à petit, le peloton commence à perdre des éléments.
Au passage au dixième kilomètre, le rythme reste lent, bien que tout soit relatif, avec un temps de 30min59.
Les Français sont toujours dans la course. Le peloton a diminué en taille, l’écrémage se fait par l’arrière, ce qui était prévisible. L’Italien Eyob Faniel a pris les devants avant la première grosse difficulté, une montée de 4 km, et compte 25 secondes d’avance sur le peloton.
Les coureurs sont impressionnants dans cette montée, tellement impressionnants qu’on n’a pas l’impression qu’elle est si raide. Première surprise : le double médaillé d’or en marathon, Eliud Kipchoge, est lâché et passe au sommet de la côte avec 1 minute de retard sur la tête, où l’Italien a été rattrapé par Tamirat Tola.
Au passage au semi en 1h04 et 51 secondes, l’Éthiopien Tola est en tête.
Le meilleur Français est le repêché de dernière minute Hassan Chahdi, qui passe à 22 secondes du premier.
Le passage par le château de Versailles, avec une foule incroyable, est tout simplement magnifique. L’Italien Eyob Faniel paie cash son attaque en début de course et explose.
Au km 25, un petit groupe de 15 athlètes est en tête, avec Navarro 24ème, à 50 secondes de la tête, tandis que Kipchoge accuse 1min40 de retard.
Autant dire qu’il peut dire adieu à sa troisième médaille d’or consécutive sur marathon.
La succession de côtes fait son effet, le peloton explose sous l’impulsion de Tamirat Tola, qui lance une grosse attaque.
Au km 30, l’Éthiopien Tamirat Tola a pris le large avant les 2 km de descente, devançant l’Anglais Cairess de 11 secondes.
Il reste 10 km, et Tamirat Tola semble filer tout droit vers la victoire. Un groupe de chasse est à ses trousses, avec l’Éthiopien Deresa Geleta, le Belge Bashir Abdi, le Kenyan Benson Kipruto et le Japonais Akira Akasaki, pointé à 16 secondes. Les deux Français Hassan Chahdi et Nicolas Navarro sont eux 24ème et 25ème, à 2min50 de Tola.
Rien n’y fait, Tamirat Tola est le plus fort. Il file vers la victoire au km 38, tandis que le groupe de chasse perd du terrain.
Tamirat Tola remporte le marathon olympique des JO de Paris 2024 en 2h06 et 26 secondes
Podium du marathon olympique
Palmarès de Tamirat Tola
Tamirat Tola est un athlète éthiopien qui s’est imposé parmi les meilleurs coureurs de fond du monde.
– En 2016, il décroche une médaille de bronze au 10 000 mètres des Jeux olympiques de Rio. Il enchaîne les performances, établissant des records personnels en marathon, dont un exceptionnel 2 h 03 min 39 s à Amsterdam en 2021.
– En 2022, il devient champion du monde du marathon à Eugene (Oregon Etats-Unis), battant le record des championnats.
– En 2023, il remporte le Marathon de New York, établissant un nouveau record de l’épreuve en 2 h 04 min 58
Le marathon pour tous va se courir ce soir sur le même parcours. Il y a eu plus de 400 000 demandes de dossards pour seulement 20 000 heureux élus. Le départ sera à 21h pour ce marathon chronométré mais sans classement réservé aux amateurs.
Le marathon pour tous ne sera pas retransmis en direct mais pourrez suivre les coureurs du marathon pour tous en direct.
Lire aussi
- Live marathon olympique : comment suivre en direct le marathon des JO ?
- Résultat : Hellen Obiri et Tamirat Tola remportent le marathon de New York
Lire encore
- Pourquoi il faut aimer les JO et pourquoi moi je suis fan
- Live marathon olympique : comment suivre en direct le marathon des JO ?
- JO : que faire la dernière semaine avant Le Marathon Pour Tous
- Marathon ou ecotrail ? Le parcours du marathon olympique sera favorable aux coureurs forts en montées et en descentes !
-
crédit photo : live france 3 courtesy