La performance date d’il y a plus d’un an mais le film qui en a été fait vient de sortir. Le film Paris-Annecy, une histoire d’ultra-citadins retrace un projet un peu fou, relier les 2 villes en courant à 6, en moins de 75h.
film Paris-Annecy
film Paris-Annecy
« Une course en relais, de la basilique du Sacré-Cœur jusqu’au lac d’Annecy ». Les parisiens ont des idées saugrenues lorsqu’il s’agit de célébrer les 6 ans du Team Trail Paris, association de coureurs parisiens amateurs de montagne et vu qu’ils sont nombreux (300 coureurs dans le club et près de 300 séances d’entraînement annuelles), ils ne font pas les choses à moitié !
Sur l’aventure elle-même, après des mois de préparation, de recrutement de sponsors, de récoltes de fonds, etc. ce sont 6 coureurs et coureuses qui ont pris le départ depuis le parvis de la basilique du Sacré Cœur de Montmartre. Parmi eux, on retrouve Géraldine Martin (une bretonne originaire de la course sur route), Hélène Perrot (une parisienne pure souche, coach de la team), Anaïs Lacampagne (cycliste amatrice d’ultra distances), Benoît Mauduit (un marin qui apprécie un peu trop les gros volumes d’entraînements), Samuel Urtado (fondateur du club, finisher de la TDS en 22e position) et Franck Berteau (journaliste amateur de destinations exotiques comme le MDS, la Diag’ ou Transgrancanaria).
Au programme, près de 750km de distance, 12000m de dénivelé positif, réalisé début octobre 2023, le tout en relais.
Se passant le flambeau environ tous les 20km, les 6 compagnons sont partis de Paris direction Dijon puis Annecy. Objectif de barrière horaire fixée à 75h, par pur chauvinisme parisien assumé ! Avec eux, une sacrée logistique puisque c’est une équipe d’une vingtaine de personnes qui les entourent. Ravitaillements, kiné, ostéo, podologue, équipe de tournage, mais aussi 7 marques sponsors qui ont rendu le projet possible.
Spoiler : ils ont fini par arriver, tous et toutes vivants sur les rives du lac d’Annecy !
Si vous voulez voir comment ils s’y sont pris, le documentaire « Paris-Annecy, une histoire d’ultra-citadins » vient de sortir sur la plateforme de streaming Uptrack, dédiée au sport et à l’aventure. Réalisé notamment grâce au crowdfunding qui avait pu ramasser près de 5000€, les équipes de Goris Production, dirigées par Clément Cangiano ont pu suivre les 6 athlètes jours et nuits. Cryo dans les fontaines, supérettes dévalisées, passages de relais au milieu de la nuit, le documentaire de 30 minutes nous plonge à leurs côtés tout au long de l’aventure.
Question motivations, on met en avant la simple envie de relier l’endroit où ils habitent avec l’endroit où ils aiment courir.
Plutôt que de le faire en train ou en voitures, ils nous démontrent qu’il est possible d’y aller à pied, à condition d’avoir une équipe technique complète en bus derrière soi ! Bien sûr le projet est sympathique, formant une belle vitrine pour le club. Alors de toute évidence, on sent que le projet n’a pas manqué d’argent pour sa réalisation, ni question logistique, ni question matériel sponsorisé ou moyens de communication. Néanmoins on y retrouve clairement cet esprit des défis complètement idiots qu’on pouvait se lancer ados, traversant la ville sur un coup de tête pour trouver un kebab.
Seules absentes très notables de l’aventure, les montagnes !
En effet, si on y croise bien les contreforts du jura, les amateurs de longues ascensions resteront sur leur faim. Si l’on est à peu près convaincus que le documentaire pourra parter à tous les citadins amateurs de trails, on est moins sûrs que le projet parlera aux montagnards pure souche, puisqu’on pourrait considérer comme relativement dommage de devoir attendre 400km pour croiser les premiers reliefs, même si on est servis question sentiers boueux.
Alors à quand un projet Genève – Monaco pour les montagnards voulant rejoindre les plages de Méditerranée ?
Lire aussi
- Les chaussures de trail à plaque carbone font-elles vraiment courir plus vite ?
- Les conditions d ‘inscription à l’UTMB en 2023 (prix, running stones, etc)
- Toute l’actualité trail du vendredi 12 juillet
- oute l’actualité trail du jeudi 22 octobre
Lire encore
- A long day out : Kilian Jornet nous fait bien rire avec ses messages basiques
- Jornet alpes : bilan de son petit deuxième jour
Lire tout