torsion cheville
Un risque dans le trail, pour peu que ça soit un peu technique, c’est pour les chevilles. Que peut-on faire pour essayer de limiter ce risque ?
torsion cheville
torsion cheville
proprioception
La solution numéro 1 qu’il faut absolument faire (et on devrait tous la faire, clairement), c’est la proprioception. Ces exercices, qu’on trouve assez facilement sur le net, vont vous aider grandement à limiter la casse. Ce que vous pouvez aussi faire, si c’est possible, c’est de courir sur du sable fin.
surentrainement
En parallèle, on dit souvent que les chevilles se fragilisent (ou du moins qu’on fatigue un peu plus) quand on en fait un peu trop. Ce que vous pouvez faire alors, c’est juste réduire un peu la charge. Vous gagnerez en dynamisme et subirez moins le sol.
chaussures de trail
Enfin, ce que vous pouvez tenter de faire, c’est de trouver des paires de chaussures qui vont mieux protéger les chevilles (ou du moins assurer un bon maintien). On dit à ce sujet que les modèles de chez New Balance fonctionnent assez bien. A titre personnel, pour courir en Brooks depuis quelques années, les Cascadia offrent un super maintien.
Commencez par la proprioception et les exercices de renfo, voyez si ça s’améliore. Si ce n’est pas le cas, réduisez un peu la charge d’entraînement. Et enfin, si ça ne suffit toujours pas, pensez à voir pour changer de modèle et regardez après un modèle qui vous maintiendra mieux.
Lire aussi
- Conduite à tenir après une torsion de la cheville
- Strap ou chevillère pour courir ?
- Quelles chaussures de trail pour des chevilles et des genoux fragiles ?
- Faire son fractionné sur un tapis de course, est-ce une bonne idée ?
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Coronavirus : maintien d’un trail mythique, youpi !