Fractionné sur tapis de course
Souvent, on va assimiler le fractionné à des exercices à faire sur une piste d’athlétisme. Par habitude, pour une meilleure gestion des distances, ou pour la qualité du sol (un peu plus mou) destinée à épargner un peu votre organisme. professionnels un peu décalés, ou que sais-je encore.
Il se peut que pour bien des raisons, ce soit difficile et que l’on doive se rapatrier sur un tapis de course pour faire son fractionné (pas de piste à côté de chez soi, une météo capricieuse, des horaires
Faire son fractionné sur tapis de course : inconvénients…
Les principaux inconvénients pour faire son fractionné sur un tapis de course seront au nombre de deux.
1) Le premier a plus trait à la monotonie. Déjà que le fractionné, c’est pas ce qu’il y a de plus rigolo, alors le faire sur un tapis, mouais… 2) L’autre point sera plus lié au sol sur lequel on fait ce fractionné. S’il est fort dur et que nos chaussures n’ont pas un amorti dingue, il faut voir si notre dos ne risque pas de ramasser.
… et gros avantage !
Du côté des avantages, si on laisse de côté les aspects logistiques qui sont assez évidents, il y a plus de facilité à gérer son allure. En effet, si vous planifiez bien votre entraînement dans la machine et que vous introduisez des allures directement liées à votre VMA, c’est le tapis qui guidera votre cadence, à charge pour vous de suivre.
Si vous avez tendance à ralentir à la fin, à partir trop vite, ou que vous avez d’autres difficultés pour gérer votre vitesse, c’est une assez bonne solution.
Et de toutes les manières, quoi qu’il advienne, c’est mieux que rien.
Lire aussi
- Le footing : au delà de 44 minutes, il faut arrêter de courir
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Comment progresser en trail ?
- Trail : pourquoi j’ai un coup de mou au 18e km?
- Quand on n’a plus de jus sur un trail, on fait quoi ?
- Challenge Sud-Est des trails 2018 : c’est parti pour une nouvelle année !
- fractionné sur tapis de course