Témoignage sur un problème de distance trail.
Quand j’ai eu le plaisir de courir le trail des passerelles du Monteynard il y a plus de un an, ce fut pour faire la Grande Course. En théorie, on devait partir pour 65km. Au final, je me suis retrouvé au final avec un total plus proche des 70km (69,15km, pour être précis). Et je n’étais pas le seul, nous étions très nombreux.
En discutant avec des coureurs, il semble que ça s’est joué au Sénépy, où il y a eu une boucle plus longue que celle prévue dans le GPX. Sur le coup, j’y ai d’abord vu un avantage, tout simplement car je crois que dans mon expérience trail, ce fut un des plus beaux moments que j’ai eu l’occasion de vivre. Tout était absolument génial, à tel point que je n’avais pas envie que ça se termine. Aussi, j’ai été servi.
Le stress des barrières horaires
Après, forcément, il y a eu un inconvénient qui est arrivé, à savoir un gros coup de stress sur les barrières horaires ; car si la distance augmentait de 4km, les barrières horaires restaient les mêmes. Mais bon, ça n’a pas eu d’impact.
Je me di que j’ai eu un coup de chance, car cette course n’était pas une finalité, mais une étape dans la préparation du GRP. Aussi, je ne partais pas avec l’idée de faire x km, mais avec l’idée de faire du volume. Et j’ai bien conscience que ceux qui ont eu ce trail comme finalité ont dû en baver sévère. Pourquoi ? Car quand on se prépare pour un 65km, on ne se dit pas que ce sera plus, et psychologiquement, tout kilomètre supplémentaire sera une épreuve d’une incommensurable difficulté.
Astuce pour bien vivre les aléas
Alors, comment faire ? Eh bien, quand vous préparez un trail long ou un ultra, oubliez la distance qui est annoncée, et arrondissez toujours à la dizaine supérieure. Ce sera plus facile d’avoir moins de km que prévus que plus. Et vous verrez à quel point, mentalement, ça vous fera du bien.
Lire aussi
- Faut-il la courir distance de sa course à l’entraînement ?
- 5 astuces pour faire du trail dans sa chambre
- Quelles chaussures de trail quand on n’est pas bon en descente ?
- Casquette verte est malade (pour de vrai)
- distance trail
Lire encore
- Erreur dans les barrières horaires de l’UT4M 2021
- Sur un trail, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il vit et ce qu’il imagine
- Ravitaillement : sur un trail, privilégiez le salé au sucré
- Quelles chaussures de trail quand on n’est pas bon en descente ?
- Trail : recherche chaussures pour terrains boueux avec beaucoup d’amorti et d’accroche
- distance trail