u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Personne n’est dupe des opérations greenwashing de l’UTMB

13 décembre 2024
dans EDITO
greenwashing UTMB

greenwashing UTMB

UTMB et l’environnement : quand l’ultra-trail se donne bonne conscience 


greenwashing UTMB

L’UTMB, ce mythe du trail, ce grand rassemblement de coureurs, fait un nouveau coup de communication. L’idée ? Se donner une image éco-responsable, en annonçant des actions environnementales renforcées pour la prochaine édition. Bon, ok, c’est cool de vouloir préserver la planète… mais est-ce que ça ne sent pas un peu le coup de marketing pour appâter une clientèle plus « green » ?

On nous parle de réduction des déchets, de recyclage, et de réduction de l’empreinte carbone. C’est vrai que l’événement attire des milliers de coureurs et de spectateurs venus de tous horizons, et ce n’est pas rien en termes d’émissions de CO2. Donc oui, c’est une bonne chose de prendre des mesures. Mais quand on gratte un peu, est-ce que ça va vraiment transformer les choses ou est-ce juste une opération verte pour calmer les critiques et se donner bonne conscience ?

👟 -20% 🔥
🎁 CODE DE RÉDUCTION : XMASRUN20
❤️
🏃
Chaussures Trail Salomon Genesis 🏃

Sommaire

Toggle
  • greenwashing UTMB UTMB et l’environnement : quand l’ultra-trail se donne bonne conscience 
    • Une vraie prise de responsabilité ? Ou un simple greenwashing pour l’UTMB
      • Et la compensation carbone ? Pas de miracle en vue.
      • Le bilan : Un joli coup de com’, mais est-ce vraiment suffisant ?
    • Lire aussi
    • Lire encore

🗻-20%⚡
😍 CODE XMASRUN20 🗻
COMMANDEZ 
MAINTENANT

Une vraie prise de responsabilité ? Ou un simple greenwashing pour l’UTMB

Réduire l’empreinte carbone de l’événement, c’est cool sur le papier. Mais sérieusement, avec des milliers de participants venant de partout, l’impact des déplacements reste colossal. Tu peux planter des arbres, organiser des collectes de déchets pendant l’événement, et mettre des panneaux solaires à l’entrée, ça ne changera pas grand-chose à la réalité de ces trajets en avion, en voiture, et en bus qui font traverser le monde entier pour participer à cette course. C’est super de parler de transports en commun ou de mobilité douce… Mais est-ce que ça va vraiment impacter les habitudes des traileurs venus de Paris, Londres, ou New York ? Pas sûr.

Et puis, c’est bien beau de promettre de réduire l’usage du plastique, mais pendant 4 jours, des milliers de gobelets jetables et autres plastiques à usage unique continuent de joncher les sentiers. Oui, on recycle peut-être un peu, mais que fait-on des millions de barres énergétiques et gels en plastique distribués sur les stands ?

Et la compensation carbone ? Pas de miracle en vue.

Là où ça devient encore plus flou, c’est cette fameuse compensation carbone. L’UTMB prévoit de compenser ses émissions en plantant des arbres ou en soutenant des projets écolos. C’est gentil, mais combien de forêts devra-t-on planter pour compenser les émissions de milliers de coureurs traversant le monde et se ruant sur Chamonix pendant plusieurs jours ? On parle d’un événement qui pèse sur l’environnement et qui se nourrit des transports internationaux. Oui, compenser une petite partie des émissions peut faire plaisir, mais est-ce que cela règle vraiment le problème de fond ? C’est comme essayer de boucher un trou dans le Titanic avec un morceau de plastique biodégradable.

Le bilan : Un joli coup de com’, mais est-ce vraiment suffisant ?

Bien sûr, l’UTMB a raison de réagir aux critiques et de montrer qu’ils prennent les enjeux environnementaux au sérieux. Mais il ne faut pas se leurrer : derrière les actions écolos, l’événement est avant tout une industrie qui génère des millions d’euros. Et tant que les voyages internationaux et la concentration des foules seront au cœur de cette compétition, il restera difficile de parler de véritable transition écologique. L’environnement, c’est bien, mais avant tout, ce qui compte, c’est de remplir les places et d’attirer les sponsors. Et là, l’écologie, c’est avant tout une question d’image.

Alors, c’est bien de tenter quelque chose, mais attention à ne pas se faire avoir par du greenwashing. Les vraies solutions, c’est réduire les déplacements et revoir en profondeur les pratiques des événements qui grossissent chaque année. Peut-être qu’un jour, l’UTMB sera vraiment un modèle écologique, mais pour l’instant, on est encore loin de ça. Et si on commençait par le début : réduire l’impact global de l’événement avant de chercher à se donner bonne conscience ?

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • L’UTMB fait du greenwashing !
  • Compensation carbone : l’UTMB veut renforcer ses actions environnementales
  • Qui aurait été pris en flagrant délit de greenwashing ?

 

Lire encore

  • Prix des dossards # Faut-il supprimer les médailles de #Finisher pour tous ?
  • Comment enlever le goût de plastique dans ses flasques de trail?

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Tags: dossardgreenwashingcompensation carbonecommunicationL'UTMBtransportempreinte carbonevoyagesporttraileurrunningchamonixsponsorécologieutmbultra-trailtraileurstrail
Article précédent

Les 3 meilleures vestes imperméables Salomon pour le trail sont à -20% sur I-Run avec le code NOEL

Articles suivant

Pour faire du trail : avec un budget moyen, faut-il mieux acheter la Coros Pace 3 ou la Garmin Forerunner 265/265S ?

Lire aussi ces Articles

dopé ultra-trail
EDITO

Faut-il etre dopé pour enchainer des ultra trails ? Peut on vraiment y arriver naturellement ?

par admin
15 juillet 2026
courtney dauwalter
EDITO

Sa victoire à la Hardrock 100 ne fait pas forcément de Courtney Dauwalter la favorite de l’UTMB

par admin
14 juillet 2026
blackout CCC
EDITO

UTMB : j’ai eu un blackout sur la CCC entre Trient et Vallorcine

par admin
14 juillet 2026
trail verbier saint bernard
EDITO

Le comportement moutonnier des coureurs au Trail Verbier Saint-Bernard pose question

par admin
13 juillet 2026
trail verbier saint bernard
EDITO

Trail Verbier Saint-Bernard : plus jamais ça

par admin
13 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Hardrock100 : suivre Ludovic Pommeret en direct

Live GR20 : suivre François d'Haene en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct

Trail

  • Blog de trail (18 312)
    • Actu Trail (14 118)
      • EDITO (3 289)
      • GORATRAIL (389)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (729)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 222)
      • Santé (787)
  • Equipement (2 664)
    • Chaussure Trail (789)
    • GPS (942)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • YouTube : le documentaire de Mathieu Blanchard sur la Hardrock 100 est enfin disponible
  • Au secours, le GR20 est en feu
  • Alexandre Boucheix : que devient Casquette Verte
  • Tour du Mont-Blanc : le prix de l’eau pose question
  • Choisir des flasques avec des pailles permet de faire du trail de manière plus confortable
  • Équipement trail : 5 astuces pour enlever le goût de plastique des flasques neuves
  • La victoire de l’Espagne est méritée
  • Faut-il etre dopé pour enchainer des ultra trails ? Peut on vraiment y arriver naturellement ?
  • Résultat match France – Espagne : les Bleus éliminés de la Coupe du monde de foot
  • Mi-temps France – Espagne : le penalty pose la question de la retraite de Didier Deschamps

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer