L’ultime trail autour du Mont Blanc nous prend pour des lapins de trois semaines ? (Opinion)
Un partenariat entre l’UTMB et WWF France a été annoncé cette semaine. On apprend que déjà en 2017, l’organisation de l’UTMB s’était engagée aux côtés de 19 autres grands organisateurs d’évènements sportifs. Cet accord devait respecter 15 engagements écoresponsables sous l’impulsion du WWF France et du Ministère des Sports.
Le WWF est une organisation non gouvernementale, une ONG, WWF pour World Wildlife Fund ou Fond mondial pour la nature, créée en 1961. Elle a pour vocation la protection de l’environnement et le développement durable.
Elle est très connue et a vraiment pignon sur rue.
Pourquoi un partenariat entre UTMB et WWF ?
L’objectif annoncé est de concilier les activités liées au trail avec les enjeux environnementaux des territoires du Mont-Blanc.
Pour la WWF, cela consiste à associer un très gros événement à la promotion du respect de l’environnement par son exemplarité et participer au développement durable de son territoire.
Plusieurs actions ont été déclinées et donc un accord entre la fondatrice de l’UTMB et Isabelle Autissier, présidente de WWF a été signé.
Bien très bien, belle cause, d’ailleurs on a assisté à quelques réactions notamment de l’UTMB en clamant qu’il était primordial de rester attaché aux valeurs et de développer toutes les actions nécessaires pour préserver cette nature. D’ailleurs l’ UTMB considère que c’est une reconnaissance supplémentaire dans le domaine de l’environnement. Même son de cloche du coté de la WWF, la présidente Isabelle Autissier a déclaré, elle, de son coté : “Protéger notre planète est une course de longue haleine et nous avons besoin des grands acteurs du sport pour relever ce défi”.
Bravo c’est tellement mignon, on aurait presqu’envie d’ y croire.. pourquoi dire cela ?
L’UTMB est un tel barnum qu’il a forcément un impact sur l’environnement, des milliers de participants, des bénévoles par milliers, des sponsors, des spectateurs, vous croyez que cela a un impact environnemental positif ?
Il semblerait qu’il faille arrêter c’est une figure de style que de parler d’éco épreuve.
L’UTMB a certes un impact économique fabuleux, pour la région, pour les sponsors, pour les organisateurs, mais je ne vois pas comment tout cela va dans le sens de la préservation de l’environnent .
Economique, oui je vous rappelle que l’événement est toujours situé le dernier week end d’ Aout, on appelle ce moment la saison basse, les touristes sont partis et il fallait pouvoir continuer à surfer sur les affluences de l’ete, l’UTMB arrivait à point, de quoi remplir les hébergements sur Chamonix et aux alentours, de quoi remplir
les restaurants et j’en passe. Et voila que cet événement mercantile veut afficher des valeurs écologiques.. Tiens ça ne serait pas un peu dans l’air du temps et au final cet accord ne serait-il pas une opportunité supplémentaire pour se donner bonne conscience et attirer encore et encore du monde ?
ET…. Le greenwashing UTMB continue avec les barres bio et vegan