Même si l’été semble être encore là, vous me direz enfin, l’automne n’est pas loin, d’ici une dizaine de jours, l’automne avec ses corollaires, la fin de canicule (youpi), des levers de soleil plus tard et des couchers de soleil plus tôt, des colchiques dans les prés, et le retour de la chasse !
La chasse on en a pour six mois et ça commence bientôt, dès ce week end prochain ! Et ça va encore être une galère sans nom, tant la guerre entre traileurs et chasseurs est importante.
Nous vous avons déjà parlé de l’ouverture chasse 2023.. et bien nous y revenons car un traileur averti en vaut deux.
ouverture chasse 2023
Chasse # Trail : le combat entre les gentils et les méchants
On a l’impression d’assister à un combat entre les gentils et les méchants, volontairement on ne dit pas qui sont les méchants et qui sont les gentils, car chaque partie campe sur ses positions. Les traileurs en appellent à leur liberté de fouler les chemins, d’être dans la nature, et les chasseurs eux vont parler de tradition, de liberté également, de régulation de la faune. Bref deux montagnes se font face et aucune chance qu’elles se rejoignent. Rappelez-vous l’adage : seules les montagnes ne se rencontrent pas.
Certaines améliorations sont tout de même à noter, comme l’affichage des jours et horaires de chasse. C’est un pas en avant vers l’apaisement des relations ? Nous en doutons… avez-vous vu les plages sans chasse ? Elles ne correspondent pas forcément à la disponibilité des traileurs, comme si les avancées des uns (les chasseurs) n’intéressaient pas les autres (les traileurs).
On va encore assister à des guéguerres lors de notre pratique préférée avec des remarques de chasseurs comme “mais qu’est-ce que vous faites là ?” Et pour nous, la peur lors de nos sorties quand on entend les coups de fusils ! et je ne veux pas parler des accidents dramatiques mais il y a toujours ce risque.
Chasse # Trail : dans nos campagnes le lobbying est tellement fort, que le combat sera toujours perdu d’avance.
Bref difficile de concilier l’inconciliable, à moins d’être à la fois traileur et chasseur. Il faut le savoir, la cohabitation est impossible tant la chasse en France en tout cas est une institution, et dans nos campagnes le lobbying est tellement fort, que le combat sera toujours perdu d’avance.
Alors que faire ? Mettre son activité en sommeil durant les 6 prochains mois ? Ça serait une forme de résignation mais tellement inimaginable, alors que faire ? Faisons en sorte d’être visible, gilets jaunes par exemple, et j’aurai envie de dire serrons les fesses ! car malheureusement la chasse pré carré de certains ne risquent pas de s’arrêter ou de s’assouplir pour satisfaire tout le monde.
Alors Traileurs, attention à vous, c’est l’ouverture de la chasse.
En savoir plus sur la chasse en France ICI.
Lire aussi
- Interdiction de prendre l’avion pour faire du trail à compter du 1er janvier 2024
- Pourquoi les réunionnais ne gagnent jamais la Diagonale des Fous ?
- Comment savoir si on est prêt pour un trail de 100 km?
- La FFA ne va pas sélectionner Claire Bannwarth pour les championnats du monde des 24 heures.
- Avec quelle montre Jim Walmsley a couru l’UTMB?
- Les fléchisseurs de hanche : la clé de la puissance en trail
- Quel est le meilleur exercice pour travailler les fléchisseurs de hanche quand on fait du trail ?
- La troisième édition du Grand Trail de Serre-Ponçon !
- Germain Grangier, un très beau podium
Lire encore
- Le mental en trail : comment être plus combatif ?
- Comment éviter de croiser un chasseur
- Reconfinement : le trail interdit # la chasse autorisée
- Hardrock100 : pas de repli sur l’UTMB pour François d’Haene
- Différences course sur route # trail