u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • TV
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • TV
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Où faire ses week-end chocs pour préparer l’UTMB ou la CCC ?

22 mars 2022
dans Infos entrainement
préparer l'UTMB, les alternatives au 90km du Mont Blanc

Vous allez commencer tout doucement à préparer l’UTMB. On aura l’occasion de revenir en long, en large et en travers sur la manière de se préparer. Aujourd’hui, on va aborder la question des week end chocs.

Faire des week ends choc pour préparer l’UTMB

intérêt des week end choc

Alors, c’est quoi un week-end choc ? En gros, ça consiste à accumuler un gros volume (tant en termes de kilomètres que de dénivelé) sur tout un week-end (donc en deux à trois jours).

Son but est de faire une sorte de répétition générale dans des conditions proches de l’objectif final (pour les sols, pour le matos, etc.) tout en épargnant son corps. Car si vous avez un ultra qui va vous prendre une quarantaine d’heures, il va falloir faire beaucoup de volume. Et faire une sortie de plus de dix à quinze heures dans le cadre de votre prépa, ça va piquer et ça va vous traumatiser à souhait. Mieux vaut faire 5 heures de rando-course un jour, 5 heures de vélo le lendemain et 5 heures de rando-course le surlendemain. Autrement dit, ce sera moins épuisant qu’une seule très longue sortie.

Si vous ne voulez pas flancher une fois que vous aurez passé Champex, il peut être important de faire ça.

Sommaire

Toggle
  • Faire des week ends choc pour préparer l’UTMB
      • intérêt des week end choc
      • date des week end choc
  • Faire un stage pour préparer l’UTMB
  • Lire aussi

date des week end choc

Quand les faire ? Une quatre semaines avant, une huit semaines avant, voire une douze semaines avant (selon la durée de votre prépa). Avec la CCC (puisque c’est ce que je vais faire) qui a lieu le 26 août, les week-end chocs seront à prévoir de la sorte (avec quelques propositions de trail qui vont se rapprocher potentiellement de l’UTMB) :

Le week-end du 30 juillet ou du 7 août
la 6000D, le Montreux trail Festival, Sierre-Zinal, le Val Tho Summit Games, ou le Trail EDF Cenistour.

Le week-end du 4 ou du 11 juillet
La Montagn’hard, le tour des glaciers de Vanoise, le trail du tour des Fiz, le Luchon Aneto Trail, le High trail Vanoise, l’OIsan trail Tour, l’ultra tour du Beaufortain, ou le Mad’trail de Valmorel.

Le week-end du 11 ou du 18 juin
Le Marathon du Mont blanc, même s’il est un peu plus tard, le trail du Gerbier, le Grand trail des Ecrins, voire l’ultra 01.

Faire un stage pour préparer l’UTMB

Ce que vous pouvez également tenter de faire, c’est suivre des stages qui vous proposent des reconnaissances de parcours (soit en partie, soit en intégralité) sur plusieurs jours. Ça vous permet de bien découvrir l’endroit, de vous y habituer, et de vous créer des repaires qui vous permettront, en cas de temps faible ou de coup de stress. Vous pouvez également faire des parties en mode rando un mois avant, ça peut être une bonne idée.

Après, il faut savoir être flexible et ne pas être à une semaine près (c’est d’ailleurs pour ça que perso, je fais des prépas d’une vingtaine de semaines pour des ultras, c’est plus simple). Mon premier week-end choc se fera en mai avec le trail de Liège (un peu moins de 48km) pour faire du volume kilométrique ; le deuxième se fera en juin avec le Marathon du Mont Blanc (le 24km) pour se préparer au terrain plus local ; le troisième se fera en juillet avec le Luchon Aneto Trail (le 45km) pour travailler le dénivelé, l’altitude et le sol technique). Pour fin juillet début août, pas encore défini.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Le week end choc en trail : s’entrainer quand on est libre que les samedi et dimanche
  • Quand planifier son week-end choc ?
  • OFFICIEL : vous pouvez courir 60 kilomètres et même plus*
  • Les stages de trail en altitude… vous y avez pensé ?
  • Les week-end choc en trail pour booster votre entrainement
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: entrainement utmbutmb 2022utmb22
Article précédent

Juyar : des lunettes de soleil pour courir.

Articles suivant

Chaussure Nike Air Zoom Terra Kiger 8 : pour faire du trail très très vite

Lire aussi ces Articles

four trails challenge
Infos entrainement

Pourquoi c’est une erreur de penser que faire du trail fait courir moins vite

par admin
29 avril 2026
seuil de fatigue
Infos entrainement

Au secours : plus de force dans les jambes pendant un trail

par admin
28 avril 2026
Negative split
Infos entrainement

Le fantasme du Negative Split : possible de l’atteindre ou pas

par admin
28 avril 2026
courir après 50 ans
Infos entrainement

Course à pied : comment s’entrainer quand on est un V3 et qu’on a plus de 60 ans

par admin
28 avril 2026
entrainement seuil trail
Infos entrainement

Voici un exemple d’entrainement au seuil pour le trail (sur 11 semaines)

par admin
27 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 507)
    • Actu Trail (13 356)
      • EDITO (3 074)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (702)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 179)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 612)
    • Chaussure Trail (775)
    • GPS (911)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Rapport qualité prix : je vous présente le meilleur casque de sport
  • Western States : pourquoi les Français ne seront pas favoris sur le trail le plus prestigieux du monde
  • Ne dites plus jamais que le trail urbain ce n’est pas du trail
  • Le Speedgoat 7 Quest organisé par HOKA aurait pu être super cool… avec un autre nom
  • Sebastian Sawe bat le record du monde du marathon en 1 h 59… avec une montre GPS basique
  • Personne n’a compris que le nouvel organisateur du marathon de Paris est le même que celui de l’EcoTrail Paris
  • On va regretter la fin d’ASO au Marathon de Paris
  • Les inscriptions pour la SaintéVia ouvrent ce jeudi à 13h
  • Pourquoi les marathons sont maintenant des défilés de mode
  • Perte des subventions : l’UTMB annonce la suppression de tous les ravitos

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • TV
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer