Sécurité sécurité quand il y en a trop c’est trop et on en revient à ce principe de précaution que je hais tant, pas assez je râle.
On n’en parle peu et c’est bien dommage, le trail est un sport dangereux, on ne peut le nier, on a plus de risque de se blesser sur un trail que sur une épreuve sur route. Ainsi il me parait tellement évident que la sécurité doit être à la hauteur de ce sport. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et j’en suis la preuve vivante.
En effet lors d’un trail local, je me suis fracturé la cheville, le tibia avec arrachement des ligaments et pourtant je suis un traileur aguerri, et pourtant je suis expérimenté avec plus de 50 trails à mon actif, et pourtant je suis habitué aux sentiers de ce trail, que je parcours toutes les semaines à l’entrainement. Bien sûr c’est la faute à pas de chance, certes mais sincèrement je pense que coté sécurité il y avait des choses à faire.
On va nous rétorquer que c’est le risque du métier, que faire une activité physique en pleine nature, sur des sentiers de montagne n’est pas anodin, que le risque est permanent et que c’est là aussi tout l’intéret du trail. Encore une fois je le comprends et je l’admets sauf qu’il est de la responsabilité de l’organisation de mettre en sécurité les participants.
Dans mon cas personnel, il n’y a eu aucune indication de mise en garde sur la dangerosité du passage, pas de rubalise, pas de panneaux indiquant le danger, pas de bénévoles sur place. Alors oui je me plains, je suis aigri et mobilisé pendant des mois chez moi pour le début de la saison. Cela ne me plait pas, mais pas du tout. Les organisations des différents trails ne se valent pas, la FFA impose des choses mais pas sur la sécurité à mettre en place sur les trails. Ca serait facile d’imposer une identification propre aux risques, la mise en place obligatoire d’une corde, de bénévoles au lieu de nous interdire la ceinture porte dossard ou quelle autre bêtise.
Le trail est un beau sport, par les endroits parcourus, par la beauté des paysages mais ça demande que ce soit bien organisé.
Nos instances soyez donc présents là ou on vous attend et non pas là ou vous embêtez tout le monde.