Les organisateurs du semi de Paris ont grave assuré…. et maintenant les autres organisateurs ont une pression de fou !
OFFICIEL : l’EcoTrail de Paris est reporté au 3 octobre 2020
Coronavirus : le semi-marathon de Paris a été reporté
On a pris l’habitude de leur prêter les pires intentions, de les voir comme des requins avides de fric, comme des escrocs, comme tout ce que vous voulez. Et quand, ce samedi, on a appris que le Semi Marathon de Paris n’aurait pas lieu, tout le monde attendait une communication de la part des organisateurs. Il a été publié assez rapidement (moins de deux heures après la conférence du ministre de la santé) et, pour rappel, voici ce que nous pouvions y lire :
« Dans sa lutte contre la propagation du coronavirus, le gouvernement a pris la décision ce jour d’annuler les manifestations regroupant plusieurs milliers de personnes. En conséquence, l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris qui devait se tenir demain dimanche 1er mars n’aura malheureusement pas lieu.
La préparation que nécessite une telle épreuve pour les concurrents qui se fixent pour objectif d’y participer ne doit néanmoins pas être perdue. C’est pourquoi, les organisateurs et la Mairie de Paris ont conjointement décidé de reporter l’édition 2020 de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris à une date ultérieure. Dès que les circonstances le permettront, les équipes d’organisation d’Amaury Sport Organisation et les services de la Mairie de Paris se mobiliseront afin de proposer aux 44 000 inscrits le plus rapidement possible cette date de substitution. »
A plusieurs égards, la nature, le timing et le contenu de ce communiqué relèvent du coup de génie de la part d’ASO. Voyons pourquoi :
Aso : une réaction rapide avec un plan B ficelé
Presque deux heures pour faire un communiqué, on a beau croire que c’est beaucoup, mais en soi, ça ne l’est pas. Et finalement, en général, c’est plus l’absence de communication qui gêne que son contenu. Et surtout, le plan B proposé a le mérite d’exister et d’être plutôt intéressant (du moins pour les personnes qui ne viennent pas de trop loin).
De cette manière, ASO a été bon, car ils ont réussi à se mettre du côté du gouvernement en annulant le semi (bon, ils n’ont pas trop eu le choix), et ont réussi à conserver l’intérêt des coureurs (du moins dans leur sphère de compétence) ?
Aso : un coup porté aux grosses orgas
La décision de reporter le semi ne fera pas forcément jurisprudence. Cependant, désormais, tous les gros événements sportifs à venir un peu similaires (type Ecotrail de Paris) seront sous pression. Car forcément, quoi que l’organisation de l’Ecotrail fasse, sa décision sera comparée avec celle du semi marathon.
C’est pour cela que les organisateurs de l’EcoTrail ont grave la pression !
Et si l’EcoTrail de Paris se contente d’annuler sans reporter, sans réinviter ou sans rembourser, cela reviendra à scier la branche sur laquelle ils seront assis. Pour le dire autrement, dans un monde sportif avec une telle concurrence entre les organisations, ASO a mis la barre haut et a ainsi forcé les autres à faire au moins aussi bien (car si l’Ecotrail ne fait pas au moins ça, ils se feront démonter, et à juste titre).
Aso : un coup (fatal ?) porté aux petites orgas
Comme je le disais juste au-dessus, ASO a mis la barre haut dans le suivi de l’épreuve et forcément, ceux qui suivront seront comparés. Et si ASO a fait ça, c’est qu’ils avaient les moyens de le faire. J’ose espérer que les annulations sans remboursement des plus petits événements ne se font pas dans un but d’escroquer les participants, c’est plus parce qu’ils n’ont pas les reins assez solides. Proposer un report, réinviter ou rembourser est possible seulement si vous avez les moyens de le faire, et là, on voit bien que ce sont les grosses entreprises qui vont tirer leur épingle du jeu.
De ce fait, ASO se rachète une virginité à bon prix et remet un peu l’église au milieu du village. Oui, ils ont plus de moyens, oui, ils sont plus chers. Oui, mais eux proposent des alternatives, ce que Cannes n’a pas fait, par exemple.