Il n’y aura bientôt plus d’organisateurs privés dans le trail… qui va bientôt, grâce au coronavirus, appartenir complètement à la FFA.
Ce n’est un secret pour personne, la Fédération Française d’Athlétisme a fait (et continue de faire) tout son possible pour récupérer le trail sous sa houlette. En soi, on peut les comprendre. Vu l’argent que le trail génère, la FFA a bien envie de pouvoir récupérer ce qu’elle estime lui revenir de droit, et croquer dans le gâteau.
FFA & Trail : pourquoi c’est une mauvaise idée ?
Si la FFA était composée de gens compétents, peut-être que la question se serait un peu posée différemment. Mais juste, histoire de vous rafraichir un peu la mémoire, la FFA, c’est
– l’interdiction de la musique en compétition officielle.
aussi idiot à mettre en place qu’impossible à faire respecter. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout !
– l’interdiction de la ceinture porte-dossard
– l’obligation de porter son numéro avec des épingles
ce qui, en trail, est excessivement pratique. Toute personne qui a, sur un trail normal, sur un long, voire sur un ultra, dû changer de tshirt ou rajouter une couche une fois la nuit tombée sait bien que c’est idiot et inutile.
Bref, les cerveaux de la FFA étant tantôt dans le Halll of Fame des idées pas fraîches et tantôt sur l’Olympe de l’inutilité, on peut légitimement voir d’un mauvais oeil une telle fédération pouvoir organiser le trail en France. Ce n’est pourtant pas ce qui les a arrêtés.
FFA & Trail : une OPA avec les protocoles sanitaires
Forcément, la majorité des trails, tant les grands que les petits (pour une fois qu’ils vont dans la même direction, ça mérite qu’on ouvre le champagne), voyaient d’un mauvais oeil de devoir se faire gérer par les lauréats du concours Lépine des idées à la c***… Qu’à cela ne tienne ! Ils ont eu une idée de génie et se sont demandés comment essayer d’obliger les épreuves à rejoindre leur giron, avec le protocole sanitaire post-déconfinement !
Eh oui, car quand on regarde les protocoles pour pouvoir organiser des trails, voici ce qu’on peut y lire : « Chaque organisateur est invité à prendre contact avec la compagnie d’assurance auprès de laquelle il a souscrit un contrat d’assurance pour son événement afin de connaître les conditions de couverture en cas d’éventuels recours sur ce point. (…) Les clubs affiliés à la FFA ayant souscrit au contrat d’assurance fédéral sont couverts en responsabilité civile contre tout recours lié au Covid 19.
Il appartient cependant à chaque organisateur de mettre en place sur son événements les moyens nécessaires de sécurité sanitaire. Par définition, ces moyens nécessaires sont les mesures de prévention et protection sanitaire mises en oeuvre dans le strict respect des règles recommandations gouvernementales et fédérales. »
Habile (et un peu malhonnête) comme moyen de pression de faire genre
« venez chez nous, vous serez mieux couverts ».
Je ne serais même pas étonné que les autorités attendent qu’un cluster se déclenche sur un trail indépendant.
Le trail va-t-il devenir un sport d’Etat ?
Je ne suis pas libéral par essence et pas communiste par principe. Aussi, je ne suis pas contre l’idée qu’une fédération du trail voie le jour, pour peu qu’elle défende réellement les intérêts des trailers (donc, si on peut éviter d’y mettre Roxana à sa tête, ça arrangerait tout le monde). Sauf que, ne soyons pas dupes, ça ne risque pas d’arriver de sitôt. On va continuer de se faire alpaguer par la FFA, et si l’OPA continue, ça va être la fin des trails libres ; tous seront estampillés FFA et on va se retrouver bien… Une vision communiste des choses pour un sport de droite, ça a quelque chose d’ironique.