u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Ah ah ah : parisien et bon en trail

12 mars 2025
dans Actu Trail
paris trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Les parisiens peuvent performer

Quand on a fait les deux articles successifs sur Casquette Verte afin de lui rendre hommage, nous avons reçu approximativement trois types de réactions
1. ceux qui le suivent un peu et qui trouvaient cet hommage mérité,
2. ceux qui l’ont découvert
3. et, plus bizarrement, ceux qui ont été surpris qu’un parisien puisse performer en trail. Et surpris, parfois, ça a été un euphémisme.
Comme si « parisien » et « bon en trail » étaient autant liés que « tracto-pelle » et « cendrier ». Ça altérait bon nombre de leurs préjugés. Et pourtant… aussi énervant que ça puisse l’être pour les montagnards, on peut tout à fait être parisien et performer en trail.

On ne va pas faire de Casquette verte le symbole d’une revanche de la condescendance des montagnards sur les parisiens dès qu’il s’agissait d’évoquer le trail.

Cependant, étant parisien moi-même, si je dois être honnête, quand j’ai vu, il y a quelques temps, qu’il avait remporté le mad’trail à Valmorel, j’avais bon au plus profond de moi. Mais prenons du recul et voyons pourquoi les parisiens sont tout aussi capables de performer en trail ?

Sommaire

Toggle
    • Les parisiens peuvent performer
  • Trail : on peut travailler le dénivelé sur Paris
  • Le trail existe loin des Alpes et des Pyrénées
  • On peut voyager (sauf en ce moment) pour faire du trail

Trail : on peut travailler le dénivelé sur Paris

On a souvent tendance à assimiler Paris à une ville plate. Alors oui, ce n’est pas Grenoble avec ses quatre massifs l’entourant, mais en étant un peu curieux et en cherchant des coins, on a moyen de faire du dénivelé à répétition. Il suffit d’aller au bois de Vincennes (où Casquette Verte a presque élu domicile), on peut aller aux Buttes Chaumont, ou encore monter et descendre les escaliers de Montmartre.

Effectivement, ce n’est pas excessivement bucolique, et ça peut être un peu chiant (encore que les Buttes Chaumont, c’est un coin super sympa), mais pas plus qu’une séance de fractionné court ou long. Aussi, afin d’y remédier un peu, c’est peut-être un peu compliqué de le faire tous les week-ends, mais il est aussi possible d’aller sur le parcours des 25 bosses de Fontainebleau.

Le trail existe loin des Alpes et des Pyrénées

ça aussi, c’est quelque chose qui a tendance à énerver les montagnards, et c’est aussi pour ça que ça me fait extrêmement plaisir de le rappeler dès que j’en ai l’occasion, mais oui, il y a du trail ailleurs qu’en montagne. Désolé, amis des Alpes, mais du trail il y en a partout, et il y en aura toujours partout. Votre monopole n’en est pas un, mais soit. Le NTMF, l’Ardennes Mega Trail, L’infernal Trail des Vosges, l’Ultra Marin, l’Ecotrail, ou la Saintélyon ne sont pas en montagne et n’ont pas moins de crédibilité que l’UTMB ou l’UT4M.

On peut voyager (sauf en ce moment) pour faire du trail

Enfin, last but not least, il ne faut pas oublier qu’on a aussi la possibilité d’aller s’entraîner occasionnellement en montagne pour se tester en conditions réelles. Ça, c’est en général, car en ce moment, je concède que c’est un peu compliqué.

Bref, il y en a beaucoup que ça arrange de voir les parisiens comme étant incapables d’être bons en trail. Et pourtant, c’est absolument faux !

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: opinionparisauteursept
Article précédent

Officiel : la Diagonale des Fous est annulée

Articles suivant

OPA sur le trail libre

Lire aussi ces Articles

En remportant les 75 km du KAT100 by UTMB, Hugo Deck continue son année sans faute
résultats trails

En remportant les 75 km du KAT100 by UTMB, Hugo Deck continue son année sans faute

par admin
9 août 2026
Aurélien Dunand-Pallaz
Actu Trail

Le champion de trail Aurélien Dunand-Pallaz explique pourquoi il déteste le fractionné à plat

par admin
9 août 2026
les sacs des traileurs à sierre zinal
Actu Trail

Vidéo choquante à Sierre-Zinal : les 5 000 sacs des traileurs sont balancés au sol comme de vulgaires ordures

par admin
9 août 2026
Pauline Ferrand-Prévot
Actu Trail

Pauline Ferrand-Prévot : maladie, perte de poids, dopage… que sait-on vraiment sur les raisons de son abandon ?

par admin
8 août 2026
podium sierre zinal, photo du spécialiste irunfar
EDITO

Résultat Sierre Zinal : le triplé kényan est-il louche ?

par admin
8 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 528)
    • Actu Trail (14 323)
      • EDITO (3 363)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 233)
      • Santé (794)
  • Equipement (2 694)
    • Chaussure Trail (800)
    • GPS (959)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Suunto, c’est Garmin en moins cher
  • En remportant les 75 km du KAT100 by UTMB, Hugo Deck continue son année sans faute
  • Le champion de trail Aurélien Dunand-Pallaz explique pourquoi il déteste le fractionné à plat
  • Pourquoi tout le monde se trompe au sujet des plans d’entraînement trail
  • Vidéo choquante à Sierre-Zinal : les 5 000 sacs des traileurs sont balancés au sol comme de vulgaires ordures
  • Triathlon : pourquoi les athlètes portent leur montre GPS à la main (et pas au poignet ?)
  • Pauline Ferrand-Prévot : maladie, perte de poids, dopage… que sait-on vraiment sur les raisons de son abandon ?
  • Résultat Sierre Zinal : le triplé kényan est-il louche ?
  • Baptiste Chassagne veut rendre le trail accessible à tous… tout en devenant ambassadeur d’une marque de luxe
  • Nouchka Simic : faut-il croire une diététicienne sponsorisée par une marque de gels énergétiques qui déconseille la banane en trail ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer