Je suis toujours surpris par le comportement de certains… Je ne parle pas des comportements en course, car là aussi il y aurait à redire (ce sera surement l’objet d’un article.) Non je parle du comportement du traileur avec son tee shirt, sweat ou veste finisher !
Je me souviens de l’édition 2010 de l’UTMB.
La course a viré au cauchemar, obligeant les organisateurs à arrêter la course et pour calmer les ardeurs des uns et des autres, ils distribuent à tout va la fameuse veste finisher UTMB.
Et devinez ce que j’ai vu dès le lendemain, une multitude de personnes se baladant en ville avec cette fameuse veste, cela m’avait interpellé et je me suis posé des questions sur le geste, porter une veste de finisher d’un des plus importants monuments dans le petit monde du trail running ..que cela veut il dire ?
Le traileur a t il l’orgueil mal placé ? Le paraitre est il plus important que l’être ?
On parle de nos jours de l’être et du savoir être, dans notre petit monde, le traileur a t il le culte du savoir paraitre ?
A partir de ce constat, j’ai ainsi remarqué et confirmé cet aspect, à n’importe quel retrait de dossard on voit des gugusses ( homme ou femme, malheureusement la bêtise n’a pas de sexe attitré ) affichant fièrement leurs vestes ou tee shirt de finisher, comme pour dire aux autres, vous voyez moi j’ai réussi bande de nains.
Se pointer à la remise des dossards d’une course “facile” avec un tee-shirt de finisher d’un course “difficile”
Et plus, lors de ce retrait de dossards, la course est facile (en distance et dénivelé) plus l’effet Waoaouuu sera impressionnant et glorifiant !
Meme phénomène pour l’après course, on sort ses plus beaux trophées …
Finalement, l’homme (l’être humain hommes et femmes confondues) n’a pas beaucoup évolué en quelques millénaires, toujours à l’affut du trophée qui le rendra remarquable aux yeux des autres … je disais quoi encore ah oui le savoir paraitre .
Acheter son titre de finisher sur le bon coin
Mais attendez le pire n’a pas été atteint et non !!
Il y a ceux qui portent des vestes ou tee shirts de finisher non mérités. Je ne parle pas de l’UTMB 2010 car il y a eu tout de même une version raccourcie mais le principe même de possibilité de participation à l’UTMB, avec des points acquis lors d’autres événements, prouvent quand même que l’athlète a un certain mérite.
Non je parle de ceux qui achètent via leboncoin entre autres, vestes ou tee shirts de finisher et l’arborent fièrement comme s’ils en étaient le digne porteur de ce trophée .. je vous rassure on trouve le même principe dans n’importe quel sport, où on trouve à peu près ce qu’on veut sur les sites de vente entre particuliers, médailles, coupe ou autres trophées.
Bref amis traileurs n’oubliez pas une vertu un peu desuette j’ai l’impression l’humilité.
Lire aussi
- finisher trail
- Les 10 pires comportements anti-trail
- Les Trails de la Vallée du BREVON : petit prix, maxi plaisir !
- Le Trail devient-il un sport de beauf ?
- L’Ecotrail Paris va priver les beaufs de leur tee-shirt de finisher en 2021
- Le Tee-Shirt The North Face Reaxion Ampère : le confort et la légèreté c’est uniquement pour les femmes 😎
- Le Tee-Shirt The North Face Reaxion Ampère : le confort et la légèreté c’est uniquement pour les femmes 😎
- Peut-on courir la SaintéLyon en short et en tee-shirt ?
Lire encore
- Noël : quel cadeau offrir à un traileur ou une traileuse ?
- Un vrai trail ne doit pas comporter plus de 25% de bitume
- Beauf : droit de réponse