On a tous entendu parler des chaussures Nike Air Zoom AlphaFly Next% et on a tous été voir dans une boutique en ligne combien elles coûtaient et on s’est tous demandé si les Nike alphaFLY les valaient vraiment, ces 300 euros…
Après l’exploit d’Eliud Kipchoge qui a été le premier homme à courir un marathon en moins de deux heures, énormément d’encre a coulé au sujet de ces chaussures de running révolutionnaire.
Révolutionnaire ? OUI car c’étaient les premières chaussures de running à plaque carbone . Depuis, beaucoup de marques ont suivi (Hoka Carbon X # Adidas Adizero Pro # Hyperion Elite # Nike Vaporfly)et les plaques carbones se sont même incrustées dans le trail avec notamment dernièrement les The North Face Flight Vectiv.
Nike Alphafly Next% : notre avis sur son prix
C’est d’abord la VaporFly qui a lancé la plaque carbone chez Nike et, maintenant, c’est la Nike alphaFLY la chaussure à plaque carbone la plus vendue dans le monde.
La question n’est finalement pas de savoir si des chaussures à 300 euros valent vraiment 300 euros… car on sait bien, tous, que NON !
On sait que le matériel, les composants, l’assemblage, on sait que même si on rajoute les frais de distribution et de marketing… on n’arrivera jamais à 300 euros… alors pour se donner bonne conscience, on va attendre des soldes, une promotion ou un code promo pour essayer d’avoir la chaussure Nike alphaFLY pas cher… mais au final, la question n’est pas celle du coût de la fameuse chaussure de running… mais le notre !
Combien valons-nous ? Est-ce que j’ai le droit de dépenser autant ? Est-ce que je les mérite ? Est-ce que je cours assez bien ?
Cet arbitrage est mauvais. Il est trop moralisateur, trop judéo-chrétien. Car au final, Nike n’indique pas que ces chaussures ne sont destinées qu’aux coureurs qui font le 10 km en moins de 45 minutes ou le marathon en moins de trois heures. Si un coureur débutant ou un coureur lourd veut se faire plaisir, si çà le motive, pourquoi des bobo moralisateurs viendraient lui dire “non, ces chaussures ne sont pas faites pour toi”.
Aussi, si je veux dépenser 300 euros dans des Nike alphaFLY c’est entre moi et moi que ça se passe.
Nike Alphafly Next% : notre avis sur sa technologie
Concrètement néanmoins, ces chaussures de route Nike alphaFLY ont été mises au point pour améliorer les performances de ceux et celles qui les portent. Chacun a le droit de bénéficier d’un coup de pouce, d’un petit plus par rapport à son entrainement ? Est-ce du dopage technologique ? Dans dopage, il y a dopage… et malheureusement c’est trop connoté négativement alors que c’est juste une “innovation“.
Celui qui porte des Nike alphaFLY n’est PAS un tricheur*, juste un passionné… un passionné des belles choses, un passionné du luxe, un passionné des chronos, un passionné des réseaux sociaux… qu’importe, c’est un passionné !
Basé sur la science du sport et vérifié par le Nike Sport Research Lab, la Nike Air Zoom Alphafly NEXT% comporte trois éléments essentiels, qui travaillent ensemble pour aider les coureurs le jour de la course :
1) amorti Nike ZoomX (amorti super léger, les Nike Alphafly ne pèsent que 210 grammes)
2) coussinets Nike Zoom Air (sous les méta tarses à l’avant de la chaussure)
3) plaque en fibre de carbone (c’est elle qui offre les qualités de rebond et de dynamisme à ce petit bolide)
Ce qui est intéressant, c’est que les Nike alphaFLY offrent aux coureurs un maximum d’amorti. Qui dit amorti, dit épaisseur et poids (même si la alpaFly est en réalité légère)… c’est tout le contraire de ce qui se faisait “avant”. Avant quoi ? Les puristes diraient “avant le running 2.0”, avant les “runnix“. Ces puristes vont regretter les pointes d’athlétismes, les chaussures de course à pied fines et légères. Bonne nouvelle pour eux, il n’y a aucun motif de râlerie possible : on a le choix ! Il est toujours possible de s’acheter des Nike Pegasus par exemple.
Fiche technique
Air Zoom
- Nike Air Zoom est un système d’amorti réactif et rapide. Des milliers de fibres extensibles sont reliées à chaque extrémité à l’intérieur d’un coussin d’air incroyablement mince. Ce coussin est ensuite rempli d’air sous forme de gaz. Quand l’air est comprimé, les fibres se contractent.
Grâce à la pression de l’air et à la contraction des fibres, celles-ci permettent au coussin Zoom Air d’absorber les chocs, de retrouver sa forme plus rapidement, d’où une réactivité immédiate en une fraction de seconde.Grâce à son profil bas, le coussin d’air permet de garder le pied près du sol, pour des sensations exceptionnelles.
Brs1000
- Caoutchouc carbone.
- Flymesh
- Mesh 2.0 tissé d’un seul tenant. Sans couture pour un confort maximal et plus de légèreté.
Nike ZoomX
- Nouvelle mousse de semelle intermédiaire, ultra-légère. Elle apporte un excellent retour d’énergie pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
AtomKnit
- Nouvelle version de l’empeigne FlyKnit optimisée pour permettre un gain de poids considérable. Le tissu est chauffé puis étiré dans le but de proposer une coupe légère et profilée qui permet une absorption minimale de l’eau ainsi qu’une respirabilité améliorée.
Plaque en fibre de carbone FlyPlate
- La plaque en fibre de carbone FlyPlate apporte un dynamisme explosif et une sensation de propulsion étonnante.
* d’ailleurs c’est pour répondre aux exigences anti-dopage des normes World Athletics
** qu’elles ne comportent qu’UNE plaque carbone (la chaussure prototype portée par Kipchoge possédait 3 plaques carbone, c’est désormais interdit par l’IAF.)
** que la semelle mesure 39mm au talon et un peu moins à l’avant du pied (c’est tout juste sous la limite requise par l’IAF (World Athletics) pour qu’une chaussure soit autorisée en compétition officielle.)
Lire aussi
- Chaussure Nike Air Zoom AlphaFly Next% : pour 300 euros, on a quoi exactement ?
- Nike Air Zoom AlphaFly Next% : le fameux carbone
- Nike alphaFLY : regardez bien, il y a eu dopage technologique sur le “record” du marathon !
- Les meilleures chaussures de trail Nike