Notre ami Kilian Jornet qui a défrayé la chronique cette année encore (non participation à l’UTMB, Himalaya) vient de publier son empreinte carbone. Elle est de 6,8 tonnes tandis que la mienne est de 4,7 tonnes.
Faisons un point sur le bilan kilian jornet.
Le but n’est bien sûr pas de pointer du doigt Kilian Jornet. Publier son empreinte carbone est déjà admirable, honnête et transparent.
Vous connaissez uTrail, nous sommes constamment dans la provoc et notre titre a le seul objectif de vous faire réagir… Nous aimons Kilian Jornet et justement, pouvoir nous dire qu’on fait un truc mieux que Kilian Jornet, c’est kiffant.
Quand Kilian Jornet publie son empreinte carbone, cela permet de faire prendre conscience aux gens… Personnellement, j’ai commencé à m’intéresser à regarder tout ça après les posts de Xavier Thevenard. Quand il a expliqué qu’il ne prendrait plus l’avion, je me suis bien foutue de sa gueule sur uTrail… je trouvais ça moralisateur, nul. Mais il avait planté la graine et c’est bien quand nos élites ne sont pas là pour se la jouer, chouiner mais qu’elles donnent vraiment l’exemple.
bilan kilian jornet : 6,8 tonnes
Du coup Kilian Jornet, comment tu pourrais faire baisser encore ton empreinte carbone ?
Cours local mon ami… je sais, tu es une star. Ben justement, sois disruptif. Invente des challenges, des trucs. Pourquoi participes-tu tous les ans ou presque au tourisme de masse en Himalaya ? En plus tu en as conscience, tu l’écris toi même.
Ne peut-on pas courir local ? Est-on vraiment obligé de prendre l’avion pour faire du trail ?
Julie, empreinte carbone 4,7 tonnes
Pour ma part, je cours local, je ne participe à rien… je n’ai pas de voiture, je fais tout en transport en commun, quand je voyage, c’est toujours en TGV et/ou en bus. Je mange local, je me chauffe au bois ou aux pellets.
Mais je ne suis pas un exemple, je consomme trop. Je ne suis pas décroissante, j’achète encore trop de fringues neuves… je suis une nana… Je mange encore de la viande et j’ai un chien… Je sais ce qu’il me reste à faire.
Bref les amis calculez votre empreinte carbone ici, demandez vous comment la faire diminuer. Si vous avez des enfants, demandez vous si des étés à 50 degrés dans nos rues c’est vivable.
Objectif 2 tonnes
L’objectif de 2 tonnes de CO2 par personne et par an est associé aux discussions sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique. L’origine de cette estimation vient des travaux de recherche liés aux accords de Paris pour contenir un réchauffement climatique à un niveau sécurisé. Cet objectif sert à sensibiliser les individus aux enjeux climatiques et encourage des modes de vie qui réduisent les émissions de carbone.
La stratégie de Kilian Jornet est bonne : la compensation permet de participer à des programmes de re-forestation, de re-capture de carbone. Seulement, il faut planter des forêts entières….
Il faut aussi agir localement, faire pression sur nos élus. Je pense à des choses : le ski, l’agriculture, tout ça tout ça… Les JO…. l’achat compulsif de montres GPS… bref les amis, avant d’aller au marathon des sables, à la Diagonale des Fous, demandez vous si y a pas un truc tout aussi jouissif à côté de chez vous et au moment de voter, votez bien 😉
Lire aussi
- Le bilan carbone d’un traileur s’élève à 2 tonnes/an (juste pour le trail)
- Sport : quelle est l’empreinte carbone des traileurs et en quoi est-ce un problème ?
- bilan kilian jornet
- Andy Symonds a-t-il raison de publier son empreinte carbone et de refuser d’aller courir en Thailande ?
Lire encore
- 2023 : pourquoi Kilian Jornet ne sera pas sur l’UTMB ?
- bilan kilian jornet
- Kilian Jornet qui renonce à la Hardrock : c’est un peu trop facile, il l’a déjà faite !
Lire tout
- Le trail est réservé aux gens ayant un QI supérieur…
- Pitié, arrêtez de poster vos bilans annuels STRAVA
- Connaissez-vous la différence entre un footing lent et une marche rapide ?
- Montres GPS : comprendre la gamme Garmin, les modèles luxes
- Le trail est un sport formidable
- La montre Garmin EPIX Gen 2 Sapphire Titane est à -45% pour Noël sur i-run
- A dream come true : les inscriptions pour l’UTMB 2024 sont ouvertes
- Vendredi 15 décembre : rendez vous au Roanne Trail Urbain
- Pourquoi donc le trailer râle-t-il tout le temps ?
- Musculation : faut-il privilégier les charges légères ou les charges lourdes ?
-
bilan kilian jornet
-
crédit photo : athlète