Le traileur français du team Salomon, Michel Lanne positif au Coronavirus
Le monde du trail a d’abord été touché de manière collatérale par la crise du Coronavirus, notamment avec les annulations et les reports des épreuves de printemps.
Suite aux mesures annoncées de confinement, plusieurs élites ont pris la parole sur les réseaux sociaux. Notamment Thibault Baronian, qui a exhorté les gens à rester chez eux. Le suivant à le faire a été Michel Lanne, mais pour des raisons autrement plus dommageables. Et pour cause, le trailer français a été testé positif au coronavirus.
Pour ceux qui ne savent pas trop de qui on parle, Michel Lanne fait partie des meilleurs trailers français sur la dernière décennie. Il a notamment remporté le marathon du Mont-Blanc (format 80km) en 2013, la CCC en 2016, la Bouillonnante et la TDS en 2017. Il avait aussi fait une belle troisième place aux Templiers en 2013.
Gendarme dans le civil (c’est un peu contradictoire, je sais), Michel a publié un post sur son compte Instagram :
« Jour 4 ; Je ne suis toujours pas sorti de chez moi, je n’ai même pas fait de footing, j’ai respecté les consignes de l’état, j’en suis au monde 8 sur Mario Bros WII… Malgré toutes mes précautions, j’ai réussi à choper le Covid-19. Alors SVP, restez confinés chez vous ! Et que celui qui me dit que c’est vital d’aller faire son footing de 10 bornes ou qu’en campagne il ne contamine personne quand il court… Je lui souhaite amicalement de se taper quelques jours avec le Covid-19, croyez-moi ! (…)
Dans un autre message, il écrivait : « 100% des blessés que nous allons chercher en secours en montagne pensaient que ça n’arrivait qu’aux autres ».
Tranchant avec de la comm asceptisée ou avec une absence totale de comm (après, je suis d’accord que quand on n’a rien à dire, c’est mieux de se taire), Michel Lanne nous prouve bien que même si on dit que les sportifs sont mieux immunisés, ça ne nous met pas à l’abri de choper cette saloperie. Et ce même si un quart, voire un tiers (selon les études) n’aura aucun symptôme et que plus de quatre malades sur cinq vont en baver quelques jours avant de revenir à la normale.
Sachant qu’on a tendance à écouter plus facilement des gens auxquels on s’identifie (en tout cas c’est mon cas), peut-être le message de Michel Lanne aura plus de portée que les consignes gouvernementales. Et si on devait le résumer, ce serait « Faites gaffe, ça n’arrive pas qu’aux autres ».
On espère qu’il va vite se retaper en tout cas ! Force à toi Michel !