Maurten est une marque suédoise spécialisée dans la nutrition sportive. Jim Walmsley et Eliud Kipchoge lui font déjà confiance et maintenant Kilian Jornet.
Ceux qui les ont essayés disent que les produits Maurten sont miraculeux. Vous reconnaitrez facilement les produits Maurten, ils sont tous noirs et blancs.
La stratégie alimentaire de Kilian Jornet
Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais quand Kilian Jornet avait posté son entraînement en septembre (mais si, quand il avait couru autour d’une piste pendant presque 6 heures et après presque 85km… Mon dieu, rien que d’y repenser, ça me déprime à nouveau), il avait expliqué qu’il faisait des tests pour sa stratégie alimentaire. Il est revenu un peu plus en détail sur ladite stratégie sur son blog (pardon pour la traduction pouvant paraître un peu hasardeuse) :
« J’ai travaillé avec Aitor Viribay pour tester ses effets en entraînement et ainsi faire un plan alimentaire pour la course. Je suis quelqu’un qui ne mange pas beaucoup et avec lui, je me suis entraîné à manger beaucoup pendant l’effort, ce qui m’a donné les capacités de manger jusqu’à … assez facilement durant la course. Durant plusieurs semaines, j’ai fait du spécifique en m’entraînant à manger beaucoup pour « construire » cette tolérance et ça a très bien marché.
Pour la course, nous avons constitué un plan qui consistait à manger 100 à 120ch/h de gel (de chez Maurten) et de boisson (un mix de chez Maurten), avec du sel pour varier les saveurs et éviter de trop devoir uriner. Je suis super content de comment ça a été. Avec des températures fraîches, (…) la réponse a été très positive. Je crois que ce plan nutritif et ces entraînements ont été la meilleure chose que j’ai apprise durant la préparation. »
Bon, c’est vrai que quand on voit Kilian, on se doute bien que c’est pas forcément quelqu’un de très gourmand. Mais voyons d’un peu plus près à quoi ressemblent ces gels et boissons.
Le gel énergétique Maurten
Quand on regarde un peu de quoi il s’agit, on parle tantôt de gel, tantôt d’hydrogel.
L’hydrogel permet aux glucides un meilleur transport entre l’estomac et l’intestin.
Pour un sachet de 40 grammes, on trouve plus de 60% de glucides. Aussi, niveau énergie, ça doit booste bien. Je comprends mieux
– pourquoi Kilian Jornet a alterné la prise de gel avec du sel
– et pourquoi il a du s’entraîner à manger ça pendant l’effort.
Ce qui le différencie des autres gels, pour reprendre les termes du fabricant, c’est qu’« il s’agit d’une matrice de biopolymère renfermant un mélange unique de fructose et de glucose qui permet d’absorber jusqu’à 100 grammes de glucide par heure. ».
La boisson énergétique Maurten
Le petit nom de cette boisson est, accrochez-vous bien, Mix 320 CAF 100. Je préfère Raphaël, Chloé ou Arthur, mais bon, les goûts et les couleurs…
Elle fournit
– des glucides (80g),
– de la caféine (à hauteur de 100mg)
– et une bonne dose d’hydratation (il faut mélanger le contenu du sachet avec 500ml d’eau).
Ce qui fait la particularité ou l’avantage (ou les deux), c’est que cette boisson va se transformer, comme pour le gel, en hydrogel. Le transport de l’estomac vers l’intestin sera donc facilité mettant l’athlète à l’abri de problèmes digestifs et gastriques.
L’hydrogel de Maurten
La grande innovation de Maurten provient donc ce qu’ils nomment ”hydrogel”, un biopolymère qu’ils ont réussi à fabriquer à base de produits naturels.
Associés à un mélange de glucides (maltodextrine et fructose), ils obtiennent un produit permettant d’offrir une grande source d’énergie tout en ne produisant pas d’effet indésirable au niveau intestinal.