u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Mathieu Blanchard # les sangliers

25 mars 2025
dans Actu Trail
Mathieu Blanchard # les sangliers

Connu pour son mental d’acier et son goût du défi, Mathieu Blanchard impressionne autant par ses performances que par ses choix audacieux. Après la Yukon Arctic Ultra, l’ultra-traileur français semble ouvert à des expériences toujours plus extrêmes. Mais la Barkley, épreuve mythique aussi imprévisible qu’inhumaine, est-elle vraiment dans ses plans ?

Mathieu Blanchard

COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

⌚ Chaussures de trail🔥
🔥⚡Brooks Cascadia 17 ❤️⚡

BROOKS

COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

Sommaire

Toggle
  • Connu pour son mental d’acier et son goût du défi, Mathieu Blanchard impressionne autant par ses performances que par ses choix audacieux. Après la Yukon Arctic Ultra, l’ultra-traileur français semble ouvert à des expériences toujours plus extrêmes. Mais la Barkley, épreuve mythique aussi imprévisible qu’inhumaine, est-elle vraiment dans ses plans ?
    • Une course à part, loin du trail classique
    • Mathieu Blanchard et l’appel de l’extrême
      • Une préparation incompatible avec ses objectifs actuels
          • Cet article s’appuie sur des déclarations publiques et n’engage que leur interprétation dans un contexte journalistique.
          • photo libre de droit d’un sanglier
    • Lire aussi

Une course à part, loin du trail classique

La Barkley n’est pas une course comme les autres. Avec ses cinq boucles de 32 km à travers une forêt hostile du Tennessee, son dénivelé titanesque, son absence de balisage, ses feuilles de livre à dénicher et sa météo impitoyable, elle défie toutes les logiques du trail moderne. Pour Mathieu Blanchard, la Barkley représente une rupture totale avec la compétition traditionnelle.

Comme il l’a confié récemment à L’Équipe, « on sort du trail, c’est une course de sangliers ». En d’autres termes : la performance chronométrée et la tactique d’élite n’y ont pas leur place.

Mathieu Blanchard et l’appel de l’extrême

Si Blanchard semble réservé quant à cette épreuve hors normes, il n’est pas pour autant fermé à l’idée. Son expérience de la Yukon Arctic Ultra, qu’il décrit comme un véritable traumatisme physique et mental, a renforcé sa fascination pour les limites humaines. Il le dit lui-même :

« Le corps progresse quand il est stimulé ».

Dans ce sens, la Barkley pourrait bien, un jour, se transformer en défi personnel à relever – non pour le classement, mais pour l’expérience brute.

Une préparation incompatible avec ses objectifs actuels

Mathieu Blanchard s’inscrit encore dans une logique de haute compétition, avec un calendrier 2025 articulé autour de grandes courses internationales : Hardrock 100, Snowdonia by UTMB, Championnats du monde à Canfranc. Ce focus sur des courses à enjeu sportif fort semble éloigner, pour le moment, une éventuelle inscription à la Barkley, davantage perçue comme une parenthèse déconnectée du circuit mondial.

la Barkley, un jour peut-être
Même s’il ne ferme pas la porte, Blanchard n’a pas encore franchi le cap mental nécessaire pour s’attaquer à la Barkley. Plus qu’une course, c’est une immersion dans l’absurde, où la victoire est rare et le sens du défi profondément personnel. Lui qui a déjà montré qu’il pouvait sortir des sentiers battus (Koh-Lanta, Yukon, projets off) pourrait bien y faire un détour un jour. Mais pour l’instant, c’est l’efficacité, la performance et le partage qui dictent ses pas sur les sentiers du monde entier.

  • Cet article s’appuie sur des déclarations publiques et n’engage que leur interprétation dans un contexte journalistique.
  • photo libre de droit d’un sanglier

 

Lire aussi

  • Barkley Marathons : une course idiote pour ego surdimensionnés
  • Résultats Barkley Marathon 2025 : aucun finisher cette année !
  • Arrêtez avec ça : quelle est la plus dure ?
  • Barkley : une course débile avec seulement 20 finishers
  • François d’Haene sur la Barkley !! ?

Tags: Mathieu BlanchardBarkley Marathons
Article précédent

OUI vous pouvez courir avec une pubalgie grâce au Shortystrap

Articles suivant

Je cours avec des chaussettes à 5 doigts !

Lire aussi ces Articles

mathieu blanchard
EDITO

Pourquoi le partenariat entre la « banque écolo » Green-Got et le traileur Mathieu Blanchard interroge

par admin
13 décembre 2025
Pierre Livache
Actu Trail

Tous les contrôles antidopage du Festival des Templiers sont revenus négatifs

par admin
12 décembre 2025
décès mort trail
EDITO

Arrêtons d’être choqués par les morts en trail

par admin
12 décembre 2025
Championnat du Monde de course aventure
Actu Trail

La Corse accueillera le Championnat du Monde de course aventure 2026

par admin
12 décembre 2025
transmartinique
Actu Trail

On a évité un drame sur la TransMartinique grâce à un héros

par admin
12 décembre 2025
Transat Café l'Or : Mathieu Blanchard renonce à la Transmartinique

Trail

  • Blog de trail (16 464)
    • Actu Trail (12 391)
      • EDITO (2 706)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (137)
      • résultats trails (679)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 101)
      • Santé (738)
  • Equipement (2 434)
    • Chaussure Trail (722)
    • GPS (819)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Nike va sortir des nouvelles chaussures de trail en 2026 : l’ACG Zegama
  • Pourquoi le partenariat entre la « banque écolo » Green-Got et le traileur Mathieu Blanchard interroge
  • Tous les contrôles antidopage du Festival des Templiers sont revenus négatifs
  • Arrêtons d’être choqués par les morts en trail
  • Comment savoir si vous avez besoin de faire une pause dans votre entrainement trail ?
  • La Corse accueillera le Championnat du Monde de course aventure 2026
  • On a évité un drame sur la TransMartinique grâce à un héros
  • Cet ancien traileur professionnel veut faire modifier les montres GPS
  • La capsule Salomon x Casquette Verte arrive
  • Le nouveau Salomon Paris Hub risque de donner raison aux haters qui traitent les traileurs de bobo écolo

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer