Notre sport, le trail, est souvent associé à une belle image de santé ! On fait notre sport en pleine nature sur des revêtements doux ! Loin de nous le bitume et la pollution ….
Et si c’était faux tout ça ? Et si finalement le trail était dangereux pour notre santé ?
On se moque souvent de ceux et celles qui courent sur route. On leur dit en rigolant “mais vous êtes fous de courir en ville avec les pots d’échappement” et sur des routes où à chaque foulée vous vous détruisez.
Et pourtant, je peux en parler aisément je vis dans une des régions les plus polluées de France, la région Rhône Alpes !
Il y a plus de pollution en montagne qu’en ville
Les concentrations de pollution sont bien plus importantes ici en montagne que dans des grandes villes, regardez le scandale de la vallée de l’Arve ! On interdit aux enfants lors des pics de pollution de ne pas sortir lors des récréations, l’air à l’extérieur est bien plus nocif que celui de l’intérieur.
Courir sur terrain valloné est plus traumatisant que sur route
Le plus traumatisant restent les efforts que nous imposons à notre corps lors des sorties en terrain vallonné. Savez-vous que nos membres supportent une charge importante en descente ? Ce que nous faisons subir à notre corps en trail est plus traumatisant que les efforts répétés sur du bitume. Courir un trail est plus traumatisant que courir un marathon.
Faire du trail est plus mauvais pour le coeur que courir des marathons
On parle aussi des méfaits du trail sur le cœur. En trail on sollicite beaucoup notre cœur, une relance en haut d’une montée, une accélération lors des portions plates, des à coup importants. Des cardiologues célèbre, MM James O’Keefe et Carl Lavie, préconisent l’effort léger , et s’inquiètent d’un abaissement de la longévité causé par la quête de performance en running. « Courir trop vite, trop loin et pendant de trop longues années peut raccourcir votre existence », nous disent ils !
Alors le trail n’est pas meilleur pour la santé que le running ou le marathon, qu’on se le dise. Nos satisfactions viennent d’ailleurs mais soyons honnêtes, ne nous moquons pas de la course à pied sur route et des citadins !
Vive le trail ! Combattons la pollution, apprenons à prendre du plaisir dans le trail hors compétition ! Juste le fait de se sentir vivant ! Et nous aurons une vie longue, agréable et sans bobo.
Lire aussi
- pollution trail
- trail mauvais santé
- Pollution : le marathon de Paris est une hérésie !
- Sujet qui fâche : la Diagonale des Fous va se courir en plein pic de pollution ?
- L’entrainement aux descentes, c’est traumatisant !
- Choix de vos chaussures de trail : pour soulager vos genoux, baissez le drop !
- Positif au coronavirus : 5 étapes à respecter pour reprendre le sport et le trail