L‘UTMB avait un peu défrayé la chronique (je me demande toujours pourquoi, d’ailleurs) en annonçant (ou plutôt en réaffirmant) son partenariat avec Dacia). Venant de mecs qui venaient en avion à Chamonix pour courir, c’était assez délicieux, mais soit, ce n’est pas vraiment le sujet.
En parallèle à cela, lL’UTMB a mis pas mal de choses en place pour limiter l’impact carbone de l’épreuve (l’organisation des navettes pour les accompagnants, notamment, est un beau succès). Et ça va aller en s’arrangeant, comme l’a expliqué Mme Poletti lors d’un entretien avec France 3 région.
L’UTMB : son plan transport
On y apprend qu’un investissement d’un demi-million d’euros a été fait pour mettre le plan de transport pour les coureurs et accompagnants. L’ambition finale était d’aller « vers un UTMB sans voiture individuelle ». Cette année, ce sont 42% des coureurs qui sont venus sans voiture, et 5000 véhicules qui ont pu être évités. On ne peut pas s’empêcher de déplorer le fait que si la gare de Chamonix était mieux desservie, on augmenterait encore sacrément ce pourcentage…
On en apprend également un peu plus sur la gestion du bruit et des déchets. Pour le premier, la population locale semble avoir apprécié ce qui a été mis en place. Pour ce qui concerne les déchets, les bouteilles plastiques ont été supprimées, et visiblement, il n’y aura pas de retour en arrière à ce sujet, ce qui est une bonne nouvelle !
Que reste-t-il à faire ? Pour Mme Poletti, c’est le voyage des coureurs, qui génère 80% du bilan carbone. Mais comme nous le disions plus haut, déjà, une gare SNCF digne de ce nom ne sera pas du luxe. Le problème, comme elle le dit, c’est qu’il « faut réussir à trouver une carotte, qui ne nous fasse pas tomber dans l’injustice ou dans la ségrégation. Ce n’est pas l’objectif, on souhaite rester ouverts à tous. On n’a pas encore trouvé cette carotte concrètement, mais, oui, c’est ce qu’on pourrait étudier dans le futur. »
Lire aussi
Lire encore
- Salomon # d’Haene => Arrêtez de croire que tout est calculé !
- Peillex interdit l’accès au Mont Blanc en fermant les refuges !
- Le syndrome de l’Essuie-Glace chronique (TFL) : et si le coureur-traileur pouvait s’en passer ?
- Météo : combien de temps va-t-on encore pouvoir courir en tee-shirt ?
Lire plus
- Black Friday : selection de vestes pour courir en ce moment
- Entrainement # Compétition : est-ce déconnant d’avoir deux paires de chaussures de trail?
- Les rituels vaudou contre les tendinites
- Fréquence cardiaque : la FCM théorique est-elle valable ?
- Trail : s’entraîner de nuit
- Le ski : ce sport de fdp
- La fin de nuit à la Saintélyon, une horreur
- SaintéLyon, MaXi-Race : pourquoi les trails sont pris d’assaut?
- Résultat : la performance de Claire Bannwarth à la Transgrancanaria 360
- Black Friday : quelle montre choisir entre la Garmin 955 et la Suunto Vertical?
-
source : ici
-
crédit photo : archive utrail