Aujourd’hui, premier focus sur les principales difficultés de la CCC. Il y a des questions d’objectivité et de ressenti bien sûr, et les mêmes difficultés ne seront pas les mêmes selon que nous les rencontrons sur l’UTMB ou sur l’OCC, etc… Aussi, nous aurons l’occasion de faire le même exercice sur les autres courses.
Pour la CCC, les trois principales difficultés que nous avons choisi d’identifier sont les suivantes.
L’ascension vers le refuge Bertone
Elle fait une dizaine de km pour un dénivelé positif de 1500m. Il faudra vérifier, mais de mémoire, c’est la plus violente. Et elle pique dans la mesure où c’est par ça que la CCC va commencer. En gros, ça peut se résumer par « Bienvenue, tu vas roter du sang ! »
L’ascension vers le Grand Col Ferret
Elle commence aux alentours du 27ème km, dure plus ou moins 5 à 6km et fera 750m de D+. Elle peut sembler anodine dans la mesure où il y en a d’autres. Ce qui la rend particulière, c’est que dans la CCC, c’est ici que sera l’altitude la plus élevée, avec un passage à 2537m. Il faudra faire particulièrement attention dans la gestion de l’effort.
L’ascension vers la Flégère
On va ici grimper 6 km (plus ou moins) avec un dénivelé positif de 700m. Pareil que pour le Grand col Ferret, prise seule, on peut se dire que ça doit pouvoir passer crème. Il est à noter qu’elle se situe en fin de course, entre le 83ème et le 89ème km, c’est donc la dernière grosse difficulté (et donc peut-être la plus grosse, car vous serez déjà à une bonne vingtaine d’heures de courses). Il ne faut pas partir du principe que c’est gagné une fois cette difficulté passée, mais on peut dire néanmoins que si vous arrivez jusqu’à là, c’est que ça va commencer à sentir bon.
Lire aussi
- Pourquoi les traileurs devraient renoncer à l’ascension du Mont-Blanc
- Les 15 ultra-trails à enchainer cet été
- Mon Championnat de France de Trail long
- Pourquoi faut-il faire la Diagonale des Fous au moins une fois dans sa vie ?
- Confinement injuste ? Le trail à deux vitesses ?
- L’UTMB, c’est roulant !