Entrainement : escalade trail
Le boom de l’escalade trail
Ces dernières années, l’escalade a connu un véritable boom. Que ce soit en nature ou en salle, en bloc ou en paroi, de plus en plus de personnes se mettent à sa pratique. Et on trouve de tout public. Des enfants pour qui c’est comme de la psychomotricité très avancée, des grimpeurs chevronnés, des débutants…
Un certain budget pour escalade trail
Quand on pratique l’escalade, on peut le faire de deux manières (ou plus précisément de quatre) ;
1) en salle,
2) en nature,
3) en bloc,
4) en paroi.
Chaque type a ses avantages, mais à chaque fois, ça demande un petit budget de base.
A partir du moment où on va en salle, le matériel est souvent fourni, mais l’abonnement a un certain coût. Ce qu’on a avec soi, ce sont les chaussures (pour lesquelles on a intérêt à mettre un peu le prix pour plus de sûreté ; en dessous de 50/60 euros, vaut mieux éviter) et la magnésie (qui ne coûte quasi rien en poudre).
Quand on va en extérieur, forcément, pas d’abonnement à payer, mais ça demande plus de matériel à avoir avec soi (un tapis de chute pour faire du bloc et des cordes, mousquetons, baudriers et casques pour la paroi). Aussi, ce n’est pas le sport le moins onéreux, il faut bien l’avoir en tête. Si ses pratiquants se multiplient, il y a une raison.
1- escalade & trail : parfait pour varier les plaisirs
Quand on se met à la course ou au trail, un des conseils qu’on lit le plus souvent est de pratiquer l’entraînement croisé, tant pour économiser notre corps (une séance de natation ou de vélo remplace aisément un footing en endurance fondamentale) que notre esprit (histoire de ne pas tomber dans la lassitude).
Et dans la variation des plaisirs, l’escalade a une place toute faite pour elle, car non contente de faire du sport en changeant un peu du trail, à deux égards au moins, elle constitue un excellent complément au trail.
2- escalade & trail : du gainage ludique
Le gainage, c’est probablement le meilleur exercice de PPG à faire, et ne nous mentons pas, on ne le fait pas tous, et si on le fait, c’est rare qu’on le fasse bien (trop, trop peu, mal positionnés, etc). Et quand on fait de l’escalade, notamment du bloc, à toujours être en l’air contre un mur, on gaine en permanence, et sans s’en apercevoir. De plus, selon comment on travaille, en plus de travailler nos abdos, on peut muscler ses jambes, ses bras, son dos, ses pectoraux, et à chaque fois de manière très ludique. Alors oui, ça peut faire cher la séance de PPG alors qu’on peut la faire chez soi, mais c’est rafraichissant au possible. De plus, et ce n’est pas négligeable, ça vous aide à travailler votre posture.
3- escalade & trail : très bien pour la concentration
Que ce soit en bloc ou en paroi, l’escalade constitue un excellent moyen de travailler la concentration et la présence à soi pendant un effort physique. Autrement dit, ça fait partie des activités qui permettent de faire fonctionner la tête et les jambes. Car une seconde d’inattention, et vous pouvez vous retrouver dans de beaux draps. En soi, pour peu qu’on s’en donne les moyens, on retrouvera l’aspect méditatif du yoga avec l’effort physique de la PPG.
Niveau concentration aussi, ça vous permettra de soigner votre vertige, ce qui peut être utile en trail quand vous serez épuisés et en altitude. Egalement, travailler cet état méditatif vous aidera à passer des moments difficiles (notamment la nuit).
Lire aussi
- Les traileurs vieillissent très mal
- Trail : comment varier sa programmation d’entraînement
- Exemple type : le travail par bloc en trail
- Les secrets de la préparation physique de Kilian Jornet
- TOUT FAUX : les boomers dans le trail qui sont contre la technologie et les montres GPS
- Trail : 4 dossards par an, sinon rien !
- Trail : pour progresser, il faut travailler sous forme de blocs